3TEETH
Plus d'infos sur 3TEETH
Metal Industriel

Metawar
Shades Of God
Journaliste

3TEETH

«Avec « Metawar », 3Teeth entre dans une nouvelle dimension du Metal Industriel, celle des groupes qui en imposent un maximum, tout simplement»

13 titres
Metal Industriel
Durée: 47 mn
Sortie le 05/07/2019
3967 vues

Il n'aura pas fallu longtemps à 3Teeth pour se faire un nom parmi la scène Metal Indus. En effet, depuis 2014 et la parution de leur premier album, les Américains montent en puissance notamment grâce à des ouvertures pour Rammstein, mais aussi une prochaine tournée avec Ministry pour la sortie de leur nouvel opus, « Metawar ». Petite plongée dans un univers étrange, angoissant, où le visuel complète à merveille la musique.

C'est tout auréolé d'une signature avec Century Media que 3Teeth sort son nouvel opus, « Metawar », et si le célèbre label s'est intéressé au groupe du leader Alexis Mincolla, vous-vous doutez que ce n'est pas pour rien. Il faut reconnaitre que 3Teeth a de quoi plaire, outre un Metal Indus de qualité supérieure, la formation américaine dégage aussi une aura particulière qui lui confère non seulement de la crédibilité mais également un charisme relativement impressionnant, et ça forcément ça aide pour s'imposer. Tout comme pour leur album éponyme en 2014, puis « » trois ans plus tard, « Metawar » est structuré autour d'un concept, celui qui dépeint la société actuelle comme étant une sorte de cloisonnement où la pensée est devenue un luxe puisque selon Alexis Mincolla nous sommes tous attachés au même système nerveux et de fait, les esclaves de ceux qui décident pour nous et nous empêchent de développer nos propres pensées. Un concept osé, futuriste, mais réaliste, mis en musique au travers d'un Metal Indus où les grosses guitares sont des sorties ('American Landfill'), où l'électronique tient une place de choix ('President X') et où évidemment la rythmique se veut ultra martiale ('Exxxit'). Mais contrairement aux deux albums précédents, 3Teeth élargit son horizon et n'hésite pas à varier son Metal Indus, à lui donner plus de profondeur en y ajoutant des ambiances parfois éthérées ('Sell Your Face 2.0'), quelques passages plus ''Rock'' ('Time Slave'), qui tend parfois sa musique (toute proportion gardée) vers un style qui peut par moments évoquer Manson ou Fear Factory.

Mais rassurez-vous, 3Teeth reste toujours un groupe qui envoie du bois, qui ne fait pas dans le détail, mais qui a quand même pris le parti de faire évoluer son art, et force est de constater que c'est très réussi. Il suffit de jeter une oreille sur 'Bornless' pour s'apercevoir que les Américains n'ont pas retourné leur veste mais on plutôt mis ce qu'il faut pour apporter de la diversité et de l'épaisseur à leur musique. Ils se permettent d'ailleurs même une petite incursion dans l'univers New Wave / Post-Punk avec l'excellent 'Blackout' qui s'il n'était pas trahi par sa production moderne donnerait l'impression d'être directement issu des années 80 tant 3Teeth se joue des codes de l'époque pour se les approprier. Quand on y regarde de plus près, on peut légitiment voir « Metawar » comme étant presque la B.O d'un film, un film futuriste où la trame de fond serait la misère spirituelle qui prend une ampleur plus que conséquente ces dernières années. Les chaines qui faisaient autrefois de certains d'entre nous des esclaves sont remplacées par des câbles informatiques, des ordinateurs, et une poignée d'êtres humains qui nous dictent comment penser, consommer, raisonner, en somme comment vivre en étant dépendant tout en croyant être libre. La technologie au service de l'asservissement et du contrôle de masse.

Avec « Metawar », 3Teeth entre dans une nouvelle dimension du Metal Industriel, celle des groupes qui en imposent un maximum, tout simplement. Cette nouvelle oeuvre possède bien des atouts qui font d'elle un opus soigné, direct, varié et d'une richesse folle autant sur le plan musical que sur le concept développé, « Metawar » est une franche et belle réussite. A écouter évidement sans aucune modération, surtout si vous êtes fans des grands classiques de l'anticipation et de science-fiction.