THE DARK SIDE OF THE MOON
Plus d'infos sur THE DARK SIDE OF THE MOON
Modern Metal

Metamorphosis
Enora
Journaliste

THE DARK SIDE OF THE MOON

« Si on ne voit "Metamorphosis" que comme un travail de fans, bravo à The Dark Side Of The Moon ! Mais si on en attend un peu plus, on peut passer son chemin... »

11 titres
Modern Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 12/05/2023
1692 vues

The Dark Side Of The Moon est un quartet formé de membres de Feuerschwanz, Amaranthe et Ad Infinitum. On y retrouve ainsi Melissa Bonny au chant, Jenny Diehl à la harpe, Hans Platz à la guitare et Morten Løwe Sørensen à la batterie. "Metamorphosis" est leur premier album et permet aux musiciens de faire découvrir leur monde entre Moder Metal, Sympho et Power, le tout en proposant leur vision de leurs univers favoris, de "Harry Potter" au "Seigneur des anneaux" en passant par "Game Of Thrones".

Quelques touches de clavier puis la voix de Melissa Bonny s'élève pour 'Legends Never Die', un morceau entre ballade et chanson Pop entraînante et tirée de 'League of Legends'. 'The Gates Of Time', de l'univers de Zelda, qui arrive ensuite est un morceau sympathique mais convenu, qui n'apporte rien de plus à ce qu'on connait du genre (même si on peut souligner le solo de guitare de Hans Platz qui ravira les amateurs de Power/Sympho). Les premières notes de harpe ne peuvent pas tromper, il est temps de découvrir l'interprétation du groupe de 'Misty Mountains' que les fans du "Hobbit" auront déjà reconnu. Le petit bonus c'est que le morceau est en featuring avec Tom S. Englund, chanteur et guitariste d'Evergrey. Directement à la suite, et de façon assez décousue, voici 'Double Trouble/Lumos! (Hedwig's Theme)'. On passe donc, sans transition aucune, de l'univers de J. R. R. Tolkien à celui de J. K. Rowling...

Même si on apprécie de voir les musiciens se faire plaisir en rendant hommage à leurs cycles littéraires et cinématographiques préférés, on aurait aimé un peu plus de cohérence dans l'oeuvre finale qui nous est donnée à écouter. On passe ensuite à la ronflante 'First Light' sur laquelle on profite d'une ligne de violon assurée par Rusanda Panfili, qui collaborait déjà à la chanson précédente. Parce qu'un featuring prestigieux de plus est toujours agréable, The Dark Side Of The Moon a fait appel à Fabienne Erni d'Eluveitie pour 'New Horizons'. Pour compléter comme il se doit sa série d'hommages à des monuments de la Pop Culture, The Dark Side Of The Moon ne pouvait pas ne pas se pencher sur "The Witcher", en témoigne 'The Wolven Storm (Priscilla´s Song)' qui reprend les grands codes du Power mais sans rien apporter de plus.

Pour 'May It Be' (bien entendu tiré du "Seigneur des anneaux"), le quartet fait appel à Charlotte Wessels qui était la chanteuse de Delain mais, encore une fois, passée la surprise du featuring, on a tendance à s'ennuyer... C'est vrai que si on ne tient pas le compte, on risque de s'y perdre dans les univers que le groupe visite sur cet album ! En témoigne 'If I Had A Heart' qui est une reprise, intéressante sans être transcendante, du morceau de Fever Ray utilisé pour la série "Vikings", ou encore 'The Hanging Tree' qui provient cette fois de "The Hunger Games", et enfin 'Jenny Of Oldstones' tiré du cycle "Game Of Thrones".

Du coup, si on veut tout résumer :
1. Legends Never Die - League of Legends
2. The Gates Of Time - Zelda
3. Misty Mountains (feat. Tom S. Englund) - Le Hobbit
4. Double Trouble / Lumos! (Hedwig´s Theme) (feat. Rusanda Panfili) - Harry Potter
5. First Light (feat. Rusanda Panfili)
6. New Horizons (feat. Fabienne Erni)
7. The Wolven Storm (Priscilla´s Song) - The Witcher
8. May It Be (feat. Charlotte Wessels) - Le Seigneur des Anneaux
9. If I Had A Heart - Vikings
10. The Hanging Tree - The Hunger Games
11. Jenny Of Oldstones - Game Of Thrones

En conclusion, on ne doute pas que The Dark Side Of The Moon se soit fait plaisir en retravaillant et enregistrant ces morceaux qui sont autant de clins d'oeil aux univers fantastiques qui les inspirent, mais on se demande s'il y avait vraiment un intérêt à en faire un album puisque cela ne nous dit rien de qui ils sont réellement et que les chansons n'ont pas été transformées d'une manière novatrice. Si on ne le voit que comme un travail de fans, bravo ! Mais si on en attend un peu plus, on peut passer son chemin...