J’ai un immense respect pour les membres de Metallica, qui resteront à jamais les patrons du Metal, selon moi. Cela dit, je ne fais pas partie des irréductibles, qui disent amen à tout ce qu’ils font (de peur de s’attaquer à un mythe ?).
La question qui revient souvent, lors de discussions entre Metalhead, c’est: Toi, Metallica, tu écoutes jusqu’à quand ? Certains s’arrêtent au ''Black Album'', d’autres à ''And Justice For All'' (j’ai même vu passer certains furieux s’arrêtant à ''Kill 'Em All''…). Pour ma part et malgré le talent de Robert Trujillo, j’ai plus ou moins lâché le groupe à son arrivé, suite au catastrophique ''St. Anger''. (Oui j’adore la période ''Load''/''Reload'' et j’assume totalement !). Alors certes, le dernier album en date était relativement sympathique, comparé au fade ''Death Magnetic'', mais quand on voit le niveau d’inspiration du dernier Judas Priest (''Firepower'' paru en 2018), on est en droit d’attendre tellement mieux de la part des Four Horsemen !
Démarche initiée depuis ''Death Magnetic'', le gang de San Francisco fait du neuf avec du vieux. Le premier single, 'Lux Aeterna', très speed, en est la plus belle représentation. On se croirait presque revenu à ''Kill 'Em All''. (On peut d’ailleurs voir la pochette du premier album revisitée en jaune avec inscrit 'Lux Aeterna' sur YouTube). Il serait malhonnête de bouder notre plaisir. Le morceau sonne moderne, le refrain est catchy, donc c'est une chanson très plaisante à écouter.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le deuxième extrait, 'Screaming Suicide', fut nettement moins convaincant. Un signe qui ne trompe pas, à l’instant T sur YouTube, le single suivant a déjà plus de vues, alors qu’il est sorti un mois après… Cela, je ne vous le cache pas, m’a quelque peu inquiété sur la qualité de l’intégralité des 77 minutes de l’album…
Je fus un peu rassuré par l'offrande suivante, 'If Darkness Had a Son', qui est, il est vrai, beaucoup plus enthousiasmante, notamment son intro qui monte divinement en puissance, jusqu’à ce que James prenne les choses en main. A noter que l’on se délecte encore de son chant, qui à mes yeux est tout simplement le meilleur du circuit. (Surtout depuis la période ''Load''/''Reload'', où il est devenu beaucoup plus varié et mélodique). Les riffs et le refrain passent terriblement bien cette fois ci.
Enfin, nous avons eu droit au titre éponyme, qui est selon moi le plus inspiré des quatre extraits proposés en avant première (le passage à 1m05 est énorme). On retrouve toujours cette approche speed qui fait bien plaisir. Une vraie réussite !
Quand est-il du reste de l’album ? Inutile de faire durer le suspens plus longtemps, car au moment où j’écris ces lignes, tout le monde a pu avoir accès à l’album. Donc, je suppose que, nombreux sont les Metalhead, à avoir été agréablement surpris par le niveau proposé ! En tout cas, c’est mon cas, car dès la première écoute, j’ai pris un certain plaisir à découvrir ces nouveaux morceaux. Certains singles étaient trompeurs car sur l’ensemble de l’opus, on alterne entre le bon & le très bon. Nous allons voir cela en détail si vous le voulez bien.
Je me permets de commencer par le dessert, avec mes morceaux préférés. Tout d’abord, 'Crown of Barbed Wire', que je trouve très agréable. C’est véritablement le morceau déclic qui m’a fait commencer à apprécier l’album, malgré ma crainte initiale d’être déçu. Puis, surtout 'Chasing Light' et 'Too Far Gone' qui sont vraiment très speed et du coup jouissifs !
Et puis comment passer sous silence cette prise de risque, brillamment réussie : 'Inamorata'.
Oui, il fallait oser proposer un titre de 11m. Le tour de force étant qu’il est superbe et que l’on ne voit pas le temps passé !
Sans oublier, 'Shadows Follow', 'Sleepwalk My Life Away' ou 'Room of Mirrors' qui passent divinement bien, avec leurs riffs accrocheurs et leurs refrains plutôt efficaces, ou encore le très heavy 'You Must Burn!'
A noter que traumatiser à vie de n’avoir pas pu faire de solo sur ''St. Anger'', Kirk s’en donne à cœur joie tout au long de l’album pour notre plus grand plaisir ! Ceux de 'Inamorata' sont magiques entre autres. Lars, fait taire ses trop nombreux détracteurs en nous proposant une prestation remarquable. Vous savez déjà tout le bien que je pense de James et Robert quant à lui est une nouvelle fois propre et efficace.
Niveau production, pour celles et ceux que cela intéresse, Lars et James ont fait une nouvelle fois appel à Greg Fidelman qui était déjà présent sur ''Hardwired... to Self-Destruct''. Cela se ressent car on est clairement dans une sorte de continuité de ce dernier au niveau son.
Pour conclure, je dirais que pour vraiment apprécier ''72 Seasons'' à sa juste valeur, il faut savoir mettre de côté les heures de gloire des Américains (83-91)… En effet, si l’on compare le petit dernier à cette période, il y a un gouffre en terme d’inspiration, c’est indéniable, mais passé ce constat et en restant objectif, le nouvel album de Metallica est tout de même très plaisant à écouter et ce de bout en bout. C’est à souligner. N’en déplaise aux haters, qui le trouvent nul, sans même avoir pris le temps de l’écouter pour certain(e)s… Cela ne gâchera nullement notre plaisir, d'autant que, selon moi, c'est sûrement leur meilleur album depuis Reload !