Metalized
Laurent Sage
Journaliste

MAXXWELL

«Quatre ans et un changement radical de voie pour Maxxwell. Metal rules !»

15 titres
Hard Rock / Metal
Durée: 57 mn
Sortie le 21/09/2018
1793 vues
AUTOPRODUCTION
La Suisse nous a habitué à produire de bons voire d'excellents groupes de hard rock (Krokus, Gotthard, Shakra…), peut être moins de groupes de metal. C'est là où Maxxwell va surprendre ses fans. Après trois albums délivrés dans un registre hard rock teinté d'Accept, ce nouvel opus au titre évocateur ''Metalized'' va lui ouvrir d'autres portes et peut être lui faire perdre quelques inconditionnels.
Le groupe qui a donné depuis sa création pas loin de 200 concerts avec, entre autres : Doro,Rage, Shakra,U.D.O, Michael Schenker's Temple of Rock, Lee Aaron mais aussi avec Within Temptation,Extreme, Thin Lizzy montre à quel point sa musique a touché un public varié.
Par contre, avec sa démarche actuelle : pas de label, pas de manager, pour pouvoir assumer pleinement ses envies de création musicale, le groupe a pris un virage métallique qui l'éloigne du son AC/DC rencontre Accept et le rapproche d'un son beaucoup plus typé In Flames et Five Finger Death Punch. Et c'est complètement voulu, le groupe ayant travaillé sur ses anciennes compositions pendant quatre ans.
Comme le disent les membres du groupe : les standards de qualité du groupe sont toujours présents et, d'après leurs dires : une bonne chanson n'a pas besoin d'avoir un style particulier juste des bonnes mélodies et de la créativité.
Cet album comporte donc 15 titres dont trois bonus tracks. La production est excellente, les guitares sont rageuses, l'ensemble est compact. Il n'y a pas vraiment de morceau qui se dégage tant les compositions sont homogènes. Hormis peut-être She's mine qui rappelle le ''vieux'' Maxxwell et qui sera sûrement un hit sur scène. Scars est une balade très typée Linkin' Park quant à Burn c'est le morceau typique qui va aussi faire un carton sur scène : basse/batterie groovy, on tape du pied de suite, les guitares apportent le riff qui va graver le morceau dans votre mémoire. Mon morceau préféré de l'album.
Maxwell nous délivre un album honnête, joué avec les tripes et sans concession. Leur démarche est intéressante et très osée car loin des standards du marketing actuel. Maxxwell est un groupe et pas un produit. Leur credo: prendre la route dans leur propre bus et jouer sur n'importe quelle scène, une bière dans la main tout en mettant le feu.
Regardez bien le clip qui illustre la sortie de leur album, il est bourré de références et de clins d'oeil. Vous comprendrez d'où vient le groupe.


MAXXWELL
Plus d'infos sur MAXXWELL
Hard Rock / Metal