Nomades
Herger
Journaliste

MERZHIN

«Un album de qualité et engagé. Fan de rock engagé et d'influences celtiques, ceci est pour vous.»

13 titres
Rock
Sortie le 12/10/2018
2636 vues

Le groupe Merzhin (Merlin en breton) revient avec son dernier album en qui s'intitule 'Nomades'. Le groupe avec le temps s'est fait une place sur la scène hexagonale. Il s'est formé en région bretonne dont il a gardé les influences par la musique traditionnelle de sa région. Merzhin compose un rock aux accents celtiques.

Basés sur des guitares accrocheuses et une bonne dose d'énergie. Le groupe a intensifié sa musique pour cet opus sans pour autant tomber dans le Metal, mais les riffs sont bien efficaces et on reste, dans l'esprit, proche d'un Noir Désir comme sur 'On marchera' ou ‘Driverman' sombre qui démarre calmement pour s'électriser sur la longueur. Le groupe s'est fait violence pour intensifier ses guitares comme sur ‘Le Joueur...'. Des titres qui s'adapteront très bien sur scène. Citons le titre ‘Buk' ou nous trouvons un esprit quasi punk. On retrouve sur ‘Stand' des passages au saxophone qui sont inspirés et bien exécutés.

Le côté celtique n'est pas oublié avec la présence d'instruments traditionnels comme la bombarde. Cela rend les titres plus intéressants et donne un côté traditionnel comme sur ‘Sans Nous' ou ‘Imala' et surtout ‘Imram'. Nous sommes dans la lignée de groupes tels Matmatah, mais avec un côté plus sérieux et moins festif du fait de son orientation politique comme nous pouvons le voir avec le concept véhiculé sur l'ensemble de l'album où le groupe parle des populations non sédentaires qui ont dû bouger pour diverses raisons.

La voix est excellente et rappellera à certains celle de Bertrand Cantat dans une version plus agressive comme nous pouvons l'entendre sur ‘l'Attrape Rêve'. Le duo avec Khemar du groupe de Métal Vindicatif No One Is Innocent sur le titre éponyme 'Nomades' est l'un des points forts de cet opus où les deux chanteurs se donnent à coeur joie sur le thème du nomadisme.

Un album de qualité et engagé. Fan de rock engagé et d'influences celtiques, ceci est pour vous.