RITCHIE BLACKMORE’S RAINBOW
Plus d'infos sur RITCHIE BLACKMORE’S RAINBOW
Hard Rock

Memories In Rock 2
Herger
Journaliste

RITCHIE BLACKMORE’S RAINBOW

«Un excellent live retraçant la carrière de Blackmore au sein de Deep Purple et Rainbow. »

20 titres
Hard Rock
Durée: 135 mn
Sortie le 06/04/2018
6186 vues
MINISTREL HALL
En ce début de mois d'avril est publié un live s'intitulant ''Memories In Rock 2'', oeuvre du guitariste Richie Blackmore.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce dernier, il est l'un des plus grands guitaristes de hard rock et de rock. Pour résumer un des Guitars Hero les plus connus, qui a participé à l'âge d'or de Deep Purple, entre 1968 et 1975 et a formé peu après Rainbow, avec Ronnie James Dio.

Depuis quelques décennies, il s'était éloigné de ses premiers amours pour composer une musique plus intimiste et ancré dans la musique médiévale, sous le nom de Blackmore's Night.
Mais pour fêter une partie de sa carrière, il a décidé de reformer Rainbow avec de nouveaux musiciens pour ses concerts, proposant la musique de ses deux principaux groupes.

C'est dans ce contexte que Blackmore a décidé d'enregistrer ce concert lors de sa tournée de juin dernier. Et c'est le label Ministrel Hall Music qui a la charge de la publication.

Que c'est bon de retrouver ce guitariste taciturne qui a fait beaucoup pour la cause du hard et du métal en général ! Ce qu'il faisait dans son projet actuel n'est pas mauvais bien au contraire, mais réentendre sa guitare, ses riffs, ses soli qui ont fait sa notoriété, cela est top !

Et on en a pour notre argent : près de 130 minutes aux côtés d'excellents musiciens, notamment Jens Johasson de Stratovarius mais aussi des musiciens de son projet principal actuel. Sur ce live, le groupe propose un véritable florilège de la carrière de Blackmore et on peut presque parler de best of live. On trouve les classiques de Deep Purple que tout le monde connaît, de ''Smoke On The Water'', tube que l'on ne présente plus, ''Black Night'', la magnifique balade ''Soldier Of Fortune'' ou encore ''Woman From Tokyo'' pour citer que ces titres.

Le live fait aussi la part belle aux compositions publiées lors de sa période avec Rainbow notamment, ''Long Live Rock'n'roll'', ''Temple of the King'' et surtout ''Stargazer'', titre phare de l'Arc-en-Ciel, pour ma part le meilleur titre qu'il a composé de toute sa carrière (les titres composé avec Deep Purple étant composés la plupart du temps collectivement).

Un petit mot concernant la prestation du chanteur originaire du Chili. Il s'en est plutôt bien sorti surtout sur les compos de Rainbow où j'ai même l'impression d'entendre Dio au micro.
Seul bémol, sa prestation sur ''Child In Time'' où la barre était trop haute pour lui dans le passage central, où Gillan sur la version originale a fait des merveilles.

Un excellent live retraçant la carrière de Blackmore au sein de Deep Purple et Rainbow.