Memoria Sylvarum
Herger
Journaliste

DARKENHöLD

«Un bien bel album à l'ambiance sylvestre et moyenâgeuse. Un des must de l'année en France !»

9 titres
Black Metal
Durée: 44 mn
Sortie le 19/05/2017
9371 vues
AUTOPRODUCTION
Darkenhöld est un petit groupe niçois qui nous propose son quatrième album intitulé ''Memoriam Sylvarum''. Les trois premiers opus leur avait permis de se faire connaître du milieu underground hexagonal du Black Métal. Formé autour de Cervantes, Aldebaran et de Aboth, le groupe nous délivre un Black Métal inspiré et personnel à l'univers médiéval.

Pour une fois, je vais commencer par l'artwork de ce ''Mémorial Sylvarum'' que je trouve très beau. L'un des artwork le mieux réussi de l'année. Il me rappelle la cover de l'album ''Immortal Pride'' de Graveland bien que celle des polonais soit orientée ''Liturgie de Druide'' alors que celle de Darkenhöld représente quelque chose de plus moyenâgeux. Une réussite !

Musicalement, le groupe niçois propose une musique avec des riffs heavy, joués dans un rythme relativement calme même si les accélérations sont loin d'être absentes. L'ambiance médiévale, exprimée à travers de très belles introductions en parties de guitares acoustiques me fait penser aux premiers albums de Satyricon et à l'univers de Summoning. C'est le cas par exemple sur des titres tels que ''Clameur des Falaises'' ou l'instrumental ''La Grotte des Chèvres''. Par ailleurs, ''Sombre Val'' nous emporte par les très bon soli de guitare.

Darkenhöld mélange trois types de chant. Le premier, bien sûr, sont les cris typiquement black, bien comme il faut, dans un esprit cru et haineux (''Sombre Val''). Le groupe chante en français et on comprend bien les paroles dans un style où l'exercice de compréhension n'est pas facile. Le deuxième type de chant se rapproche du chuchotements comme sur ''Présence des Orbes''. Enfin, certains passages mettent en évidence des chants plus clairs associés à des choeurs de belle facture. Le concept des paroles qui était tourné autour des châteaux, s'est orienté vers la nature avec ce ''Memoria Sylvarum''

''Sous la Voûte de Chêne'' résume à la perfection l'esprit musical cité ci-dessus tout comme ''Ruine Scellées en la Vieille Forêt'' qui confirme la qualité des compositions.

''Memoria Sylvarum'' est une une belle surprise et Darkenhöld un groupe qui mérite d'être reconnu. Espérons que leur notoriété croisse de plus en plus !

DARKENHöLD
Plus d'infos sur DARKENHöLD
Black Metal