Anesthetic
Thib Grap
Journaliste

MARK MORTON

«Des invités de prestige, pour un album prestigieux !»

10 titres
Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 01/03/2019
2684 vues

Mark Morton est le guitariste de Lamb Of God. Il se lance dans un projet solo nommé ''Anesthetic'' prévu pour le 1er Mars 2019. L'artiste nous propose un album entouré d'invités prestigieux tels que le regretté Chester Bennington (Linkin Park), Chuck Billy (Testament) et bien d'autres pour 10 titres.

Publié début Janvier 2019, Mark Morton nous propose la première chanson de son projet solo. Il s'agit de 'Cross Off', en collaboration avec Chester Bennington (Linkin Park). Première chose à dire, il est bon d'entendre Chester dans un nouveau titre, et surtout sur du Metal, registre dans délaissé avec Linkin Park. Le morceau commence de manière sulfureuse avec des riffs rapides et des screams de Chester. C'est superbement construit et le tempo est bien soutenu. On est tout de suite plongé et séduit par ce projet !

Un gros point très appréciable c'est que Mark Morton semble construire ses morceaux autour de l'univers du chanteur invité pour l'occasion. 'Axis' en est l'exemple parfait. C'est un morceau avec une ambiance beaucoup plus posée, plutôt Rock 'N' Roll. L'invité ici n'est autre que Mark Lanegan (The Gutter Twins, ex Queens Of The Stone Age). Son légendaire timbre rauque colle parfaitement avec l'ambiance chill de ce titre, qui monte progressivement dans quelque chose de très puissant avec un solo de presque deux minutes pour son apogée.

Toujours dans cette idée d'adaptation, Mark Morton nous propose un titre de Progressive Death Metal, avec son acolyte Randy Blythe (Lamb Of God) et Alissa White-Gluz (Arch Enemy). Le duo de chanteur alterne entre voix claire et growl dans un morceau de plus en plus puissant au fil des minutes. 'Truth Is Dead' est d'ailleurs la seule chanson, en plus de Reveal (avec Naeemah Maddox) à nous proposer une voix féminine.

Mark Morton nous le confirme, il est un très grand artiste, et quand il s'agit d'innover il est bel et bien présent. Ici, avec ''Anesthetic'' On a le droit à un florilège de ce qu'il se fait de mieux sur la scène Metal avec un mélange de genre totalement assumé et très bienvenue. Nous pouvons donc l'affirmer, des invités de prestige pour un album prestigieux !

Tracklist :

1. 'Cross Off' feat. Chester Bennington (Linkin Park)
2. 'Sworn Apart' feat. Jacoby Shaddix (Papa Roach)
3. 'Axis' feat. Mark Lanegan (The Gutter Twins)
4. 'The Never' feat. Chuck Billy (Testament) + Jake Oni (Oni)
5. 'Save Defiance' feat. Myles Kennedy
6. 'Blur' feat. Mark Morales (Sons Of Texas)
7. 'Back From The Dead' feat. Josh Todd (Buckcherry)
8. 'Reveal' feat. Naeemah Maddox
9. 'Imaginary Days'
10. 'Truth Is Dead' feat. Randy Blythe (Lamb Of God) + Alissa White-Gluz (Arch Enemy)