Maneuvers
Herger
Journaliste

SASQUATCH

«Un bon album de heavy rock sans fioritures et agréable à écouter. Ça groove et ça fait du bien !»

8 titres
Stoner Rock
Sortie le 20/06/2017
8803 vues
MAD OAK RECORDS
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu entre les mains du Stoner. Pour les non initiés comme moi, le nom du groupe désigne un synonyme du Bigfoot. Pour un groupe qui enracine sa musique dans des influences US, c'est une bonne idée.

Formé en power trio comme à la belle époque du Grand Funk Railroad, Sasquatch est originaire de Los Angeles et compte déjà 3 opus à son actif. Le groupe est formé du chanteur guitariste Keith Gibbs, du bassiste Jason et du batteur Rick Ferrante.

Comme pour tous les groupes du style stoner et heavy-rock, les compositions sont basées sur des structures simples mais efficaces avec des riffs accrocheurs qui rappellent ce que faisaient par le passé des groupes comme Kyuss voire Queen Of The Stone Age. C'est le cas par exemple du premier titre, ''Rational Woman'' ou de ''Destroyer''. Sur ''Drown All the Evidence'', Sasquatch nous délecte de très bons soli.

Certains titres ont un côté southern rock comme c'est le cas sur ''Anyway'', voire même - et c'est plus surprenant - un côté grunge à la Soundgarden surtout au niveau des refrains comme sur ''Destroyer'' ou sur ''Bringing Me Down''.

Sur d'autres titres, ces petits gars de Los Angeles possèdent un petit côté vintage et psychédélique. Cela se voit sur ''Window Pain'' (avec l'utilisation des orgues Hammond) qui clôt l'opus. C'est une bonne idée car cela donne un côté encore plus nostalgique. Une idée à creuser.

Le chant du frontman, Keith Gibbs, est une des réussites de cet opus. Il rappelle celui de Chris Cornell. Pour vous en convaincre écoutez ''More Than You'll Ever Be'' ou ''Drown All the Evidence''.

La production est correcte et même si le son n'est pas puissant, ça le fait quand même.

Un bon album Heavy Rock sans fioritures et agréable à écouter. Ça groove et ça fait du bien !

SASQUATCH
Plus d'infos sur SASQUATCH
Stoner Rock