Le groupe Essenz revient après 6 ans d'absence pour nous pondre son dernier opus en date, ''Manes Imperus'', qui sort sur le label peu connu Amor Fati Productions.
Pour l'histoire, il faut savoir que le groupe est originaire d'Allemagne et plus exactement de Berlin. Il s'est formé en 2007 et a déjà à son actif un EP et deux albums. Les 3 musiciens sont GST à la basse et aux vocaux, le batteur T.N.G.L et D.R.K aux guitares.
Pour cet album, les allemands nous ont concocté une musique ténébreuse, lourde et inquiétante.
Les sept titres sont basés sur un Black Doom caractéristique du groupe. Les éléments black metal définissent en majorité les titres de l'opus avec des lignes de guitare rapides et destructrices, proches de groupes tels que Marduk. ''Apparitionnal Sphere'' propose une musique violente avec des riffs speeds et agressifs, sur fond d'une rythmique où les blasts sont présents. Un pur moment de rage et de furie.
Quant aux riffs Doom, on les retrouve sur certaines parties où les guitares sont jouées sur des tempi lourds, notamment sur ''Amortal Abstract'' qui présente des grattes à la lenteur cataclysmique. On peut trouver des lignes de guitare un peu différentes, notamment en seconde partie de ''Unfolding Death'' et dans un registre Punky ''Black'n roll''.
Autre élément important de la musique des teutons : les vocaux qui sont vraiment excellents et apportent beaucoup à l'ambiance sombre et malsaine des compositions. Ce sont des screams très graves qui peuvent se rapprocher des growls plein de haine et de hargne. Citons l'excellent ''Randlos Gebein'' avec ces screams caractéristiques, d'autres susurrés sur un passage plus froid qui est différent de ce que joue le groupe habituellement.
Je finirai en parlant de 3 titres un peu différents. Tout d'abord ''Peeled and Realeased'' qui me rappelle le meilleur de Darkthrone sur les albums où les norvégiens savaient intelligemment balancer riffs speed et crades à des passages plus lourds, mais ou l'on pouvait tomber aussi sur un un break aux lignes punky. Ajoutez à cela la voix démoniaque de G.S.T. Il y a aussi le titre ''Sermon To The Ghosts'' avec une atmosphère glaciale dans un registre ambiant qui rappellera les productions de Cold Meat Industrie. Enfin je finirai par''Sermons To The Ghosts'' qui démarre par une intro ambiant chaotique pour se prolonger sur des riffs ou le chaos n'est jamais loin. L'ambiance y est vraiment ténébreuse aidée par ces screams haineux et maléfiques.
Essenz a composé un album à l'ambiance sombre et malsaine sur fond de Black Metal et de Doom !