MY DYING BRIDE
Plus d'infos sur MY DYING BRIDE
Doom Métal

Macabre Cabaret
Anibal BERITH
Journaliste

MY DYING BRIDE

«Après l'émouvant "The Ghost of Orion", cet Ep, trop prématuré, déçoit et n'apporte aucune plus-value à l'oeuvre des anglais.»

3 titres
Doom Métal
Durée: 22 mn
Sortie le 20/11/2020
171 vues

Tout juste huit mois après la sortie de leur quatorzième album "The Ghost of Orion", les vétérans du doom britannique gratifient leur public d'un Ep de trois titres intitulé "Macabre Cabaret".

S'écoutant sur une grosse vingtaine de minutes, cette galette se veut plus rugueuse que l'album qui la précède dès le titre introductif, éponyme, de 10 minutes sombre et oppressant. Alternant riffs lourds et parties musicales, jouées au piano, plus légères, le morceau est globalement lancinant et ténébreux malgré un chant principalement clair et porteur d'espoir.
Cette sensation est d'ailleurs de courte durée puisque 'A Secret Kiss' distille une ambiance beaucoup plus obscure et mélancolique portée par un riff épais et très rock/stoner. Les vocalises caverneuses sont bien plus présentes et le chant clair d'Aaron est un ton plus bas, se calant avec la dissonance de la mélodie devenant par moment stridente et dérangeante.
Ce court Ep reste très étonnant car les trois titres proposés semblent indépendants, comme trois singles rassemblés pour l'aboutissement de ce dernier. Il se termine sur une note quasi religieuse par 'A Purse of Gold and Stars', le titre le plus triste laissant à l'auditeur une perception n'offrant que peu de lumière à une fin joyeuse.

Pour être honnête, je n'ai pas été emballé par cet Ep qui, me semble-t-il, ne présente pas un grand intérêt quelques mois après l'incontournable "The Ghost of Orion". Les trois chansons retenues n'offrent aucune logique dans leur assemblage, distillant une oeuvre bancale dont on ne perçoit pas bien l'issue artistique et thématique.

Tracklist :
1. Macabre Cabaret 10:00
2. A Secret Kiss 06:22
3. A Purse of Gold and Stars 05:34