Voilà un groupe du Ch'nord et plus précisément de Douai ! Un groupe de mon coin, il faut donc que je m'y intéresse !
Ce groupe s'appelle The Witch et s'est formé en 2010. Actuellement, les musiciens sont Djul au chant et à la guitare, Mathieu à la batterie, Vivien à la basse et Antoine à la guitare.
Déjà auteurs de plusieurs EP et concerts, les gars de Gayan ont pu affirmer leur style particulier.
Après l'auto-productions, ''Lost At Sea'' est produit par le label M&O Records.
Les Chtis ont été inspirés pour ce ''Lost At Sea ''. Ils ont réussi à créer des compositions de très bon niveau en mixant plusieurs styles sur les différents morceaux ou à l'intérieur d'un même titre. On peut trouver des riffs marqués death, des sonorités stoner ou encore des plans sludge.
Citons le premier titre, ''Afligido'' qui sonne sur certains plans très death, ou encore ''Mud Drinking'', titre instrumental clôturant de très belle manière l'album et qui a réussi à toucher mon coeur de fan de doom et de Sabbath, avec ses riffs plombés et un solo inspiré.
Concrètement, ça part dans tous les sens : changements de rythmes, qui peuvent aller du lourd au tempo rapide, breaks mélodiques, passages plus brutaux et structures alambiquées à tiroirs.
On pense beaucoup à Mastodon, dans cette volonté d'explorer divers territoires.
Tout est résumé dans le titre ''Wreckage & Havok In The Holy Land Of Mercy'', mêlant changements de style dans la structure où le groupe démontre toute sa technique.
L'un des atouts de The Witch est la multiplicité des vocaux proposés par Djul : growls typiques du death, comme on peut l'entendre sur ‘'Afligido'', ou plus hardcore, plus écorchés, voire dans un registre proche du punk, comme sur ''I'll Eat You Alive Anywhere'', titre mélodique où l'on entend quelques vocaux clairs, ou encore ''The Path Of Glory'', titre lui aussi pêchu et recherché.
La production est de très bon niveau, elle permet de restituer parfaitement tous les détails et la qualité des compositions. Et pour ne rien gâcher, l'artwork est très beau, rappelant l'univers de Mastodon.
Un album riche et diversifié. The Witch réussi haut la main cet l'album.