Killection (A Fictional Compilation Album)
Anibal BERITH
Journaliste

LORDI

«Un album honnête, drôle par son concept et authentique.»

15 titres
Monster Metal, Hard Rock
Durée: 52 mn
Sortie le 31/01/2020
820 vues

On associe le groupe finlandais Lordi à sa victoire époustouflante et improbable à l'Eurovision 2006 ! Comment oublier ce moment magique où Michel Drucker se moquait ouvertement (à défaut) du quintet costumé en monstres délivrant un heavy metal accrocheur et provocateur !
Contre toute attente Mr Lordi (de son vrai nom Tommi Petteri Putaansuu) et sa bande savourent une belle victoire ! Pas que la leur... celle de tout un concept et d'une musique souvent décriée par son imagerie et ses textes choquants !

Près de 15 ans plus tard, le groupe finlandais est toujours en place avec de nombreux albums à son actif et un nouveau concept mis en exergue sur l'album qui m'intéresse ici, le dixième du groupe, ''Killection (a fictional compilation album)''.

Comme me l'a souligné Tommi lors de l'interview qu'il m'a accordé courant décembre 2019, le projet de cet album a émergé en 2017 avant la composition de ''Sexorcism''. L'idée est simple et burlesque ! Ce nouvel opus est une fiction donc il n'existe pas. Comment est-ce possible ? Mr Lordi a imaginé son groupe comme étant célèbre et incontournable entre les années 70 et 90. Sa carrière s'étant arrêtée là, il a la bonne idée de sortir une compilation de ses meilleures compositions de l'époque pour fêter les 50 ans du groupe (1970-2020).

Très inspiré par Kiss (en vrai), Lordi propose à ses acolytes de se mettre en situation et c'est parti pour l'enregistrement de 15 titres avec le matériel de l'époque ! Seule touche moderne de l'album, le mastering, exécuté au studio habituel à Helsinki, le Finnvox Studios, par Mika Jussila.

A la première écoute et ne sachant pas ce que j'ai appris lors de l'interview, j'étais assez dérouté par ce que j'entendais...çà me plaisait mais je n'avais aucun repère ! Habitué à un heavy metal traditionnel flirtant avec le power metal, me voilà embarqué dans une émission de radio ('Radio SCG 10') qui me présente un groupe qui n'existe pas et dont les titres qui défilent n'ont aucun lien entre eux.
En effet, je me retrouve plongé tantôt dans du gros rock à la Mötörhead avec 'Blow My Fuse', tantôt de l'indus par le côté martial de 'Shake the Baby Silent' ou encore du disco avec 'Zombimbo'. Les autres titres rendant clairement hommage à l'un des groupes précurseurs du corpse paint !
Clairement inspiré, Lordi propose à son public quelque chose d'unique et de novateur ! Aucun groupe n'a jamais eu cette idée de compilation fictive jusque là !
Je trouve le concept génial et tellement à contre courant dans un monde où la réalité virtuelle est légion ! Ici, c'est la fiction qui devient réalité et elle est bien présente puisque je chronique un album qui n'existe pas !
Au-delà de cette idée fantastique (au sens artistique du terme), la galette est très plaisante par son éclectisme et sa richesse musicale. Compte tenu que ''Killection'' retrace 20 ans de carrière du groupe, l'auditeur plonge dans l'univers musical du quintet avec ses influences et ses inspirations ayant fait le succès de ce dernier sur deux décennies. Pas de fil conducteur, juste de la musique ayant su évoluer avec son temps dont les titres phares sont regroupés ici, sur cette compilation, et fêter dignement les 50 ans de ce groupe qui n'existe pas et qui sera en tournée en Europe entre le 16 février et le 29 mars prochain avec 5 dates en France ! Alors à vos calendriers !

Lordi fait fort en ce début d'année (sortie prévue le 31/01/2020) avec une grosse prise de risque en délivrant un oeuvre musicale loin de ses standards mais proche son univers personnel. Un album honnête, drôle par son concept et authentique. Je vous conseille de jeter une oreille !

Setlist :

1. Radio SCG10
2. Horror for Hire
3. Shake the Baby Silent
4. Like a Bee to the Honey
5. Apollyon
6. SCG10 The Last Hour
7. Blow My Fuse
8. I Dug a Hole in the Yard for You
9. Zombimbo
10. Up to No Good
11. SCG10 Demonic Semitones
12. Cutterfly
13. Evil
14. Scream Demon
15. SCG10 I Am Here