Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Live From The Apocalypse

Fred Krueger
Journaliste

Lacuna Coil

Précis et propre : Un album live qui sans la performance vidéo pourrait se résumer à une session studio tant le public manque cruellement
16 titres
Gothic Metal/Rock (early), Alternative Rock (later)
Durée : 54
Sorti le 25/06/2021
3142 vues
Cette chronique reprendra principalement les dires du Live Report qui avait été fait sur ce concert diffusé en streaming le vendredi 11 septembre 2020. N'étant qu'une version CD/Vinyles + DVD de ce dernier concert qui avait pour but de présenter l'intégralité de l'album 'Black Anima' en live, il n'y a malheureusement pas beaucoup de choses à dire de plus. Globalement nous nous retrouvons ici avec une performance live très propre mais qui manque cruellement de l'essence même d'un concert... Le public ! En comparaison du Live 1:19 de Londres, ce live fait pâle figure malheureusement mais s'écoutera tout de même très facilement pour tout fan du groupe n'ayant pu voir la performance lors du streaming ou souhaitant tout simplement revoir ou écouter ce concert.

La différence principale avec ce stream est que nous pouvons cette fois-ci apprécier le concert en plein écran et sans les commentaires. Le DVD étant inclus avec les différentes éditions de CD ou Vinyles (Quid du Bluray contrairement au Live 119), il est appréciable de pouvoir revoir la performance à volonté.

Live report :
En cette période de ''calme'' au niveau de la pandémie et malgré des restrictions toujours très fortes pour tout ce qui est culturel, Lacuna Coil nous a proposé un concert en streaming unique ce vendredi 11 septembre (date certainement pas choisie au hasard vu que le groupe entretien un certain intérêt pour le nombre 119. Chanson du second album, nom du dvd live, 19 janvier étant le ''Lacuna Coil Day''). Nommé''Live From The Apocalypse'', Apocalypse étant le titre d'une chanson du dernier album, le groupe a passé de longues semaines à mettre en avant cet événement en annonçant des surprises et changements importants via les réseaux sociaux au point de créer certaines attentes. Pari réussi, ou bien est-ce une déception ?

Ce vendredi, 21h, j'ai donc pu assister à une très bonne performance du groupe, mais personnellement j'en attendais clairement plus suite au teasing mentionné ci-dessus et aux conditions leur permettant d'adapter la scène et la salle différemment de ce dont on peut avoir l'habitude.

On se retrouve avec un "simple" concert sans les interactions évidentes avec le public puisque ce dernier n'existe qu'au travers des caméras. Cela n'empêchera pas Cristina et Maki de jouer avec la caméra comme ils le feraient avec le public puisqu'ils sont très à l'aise dans ce domaine.

Malgré ce premier ressenti un peu négatif, il faut tout de même noter un léger changement dans les costumes de chaque membre ainsi que la présence de backdrops écrans permettant d'avoir quelques animations propres à chaque chanson et ajoutant quelque chose de plus à la déco de la scène. De nouveaux éclairages ont été mis en place et offraient de superbes images par moment lorsque les rayons se concentraient sur Diego pendant ses solos par exemple.
Chose importante à mettre en avant, une grande majorité de la setlist était composée de morceaux jamais joués en live auparavant puisque la setlist était tout simplement composée du dernier album en date (''Black Anima'' sorti en fin d'année dernière).

Petit bonus à noter avec la présence de 'Bad Things' qui est un titre uniquement disponible sur Amazon Music et surtout un final surprenant avec une version de 'Save Me' reprise au piano par Silvia Zanaboni accompagnée par Cristina au chant.

Ce dernier point, aussi beau soit-il, me paraît être aussi un point de déception personnel pour ce live car il sonne la fin du show sur une note "plate" alors que le groupe a l'habitude de finir sur un morceau puissant avec leur titre 'Nothing Stands In Our Way'.

A l'image de la tournée des dix ans de This War Is Ours de Escape The Fate, il aurait été sympa d'ajouter un autre mini set best-of en plus de l'album mis en avant. Avec une durée totale en vidéo dépassant à peine les 1h15, cela a renforcé mon sentiment de rester sur ma faim, cependant si l'on veut en tirer du positif, cela veut aussi dire que le show était bien entendu très agréable puisque j'en voulais encore plus.

En définitif, et malgré mon côté grincheux, il est important de noter que ce live fût un agréable moment et que cela semble être un bon moyen de soutenir les groupes que l'on aime. Il est évident que la frustration de ne pas pouvoir vivre ça directement dans la salle peut rendre un peu aigri sur le ressenti de certaines choses, mais le groupe précise bien que cela est très étrange pour eux aussi de leur côté et que la seule chose qui manquait réellement ce soir-là était la présence des fans. Quand on connaît le niveau d'interaction et d'importances qu'accorde Lacuna Coil à leurs fans, il n'y a aucun doute sur la sincérité de leurs mots et il ne reste plus qu'à souhaiter que nous puissions vite retrouver les salles et nos artistes préférés !
s