Live at The Sydney Opera House
Midonarm
Journaliste

JOE BONAMASSA

«Joe Bonamassa nous délivre un album live d'un blues rock facilement accessible tout en restant de grande qualité.»

9 titres
Blues Rock
Durée: 73 mn
Sortie le 25/10/2019
697 vues
Joe Bonamassa, on le sait, est un prodige, Né en 1977, apprenti guitariste à 4 ans, il fait la première partie de BBKing à 11 ans. A 14 il fonde son premier groupe qui classera deux singles dans les charts. Un prodige on vous dit ! et un chanteur guitariste absolument incontournable du blues rock.

Il est aussi particulièrement prolifique et est à ce jour à la tête de 23 albums studio (sous son nom, avec ses groupes Black Country Communion et Rock Candy Funk Party, ainsi qu'avec ses collaborations avec Beth Hart ou Mahalia Barnes), et 13 lives - quand même …
« Live at the Sydney Opera House » a été enregistré en 2016 et c'est donc logiquement que 6 des 9 titres de l'album viennent de l'excellent album studio « Blues of Desperation », sorti la même année. Et pour ce show, le guitariste s'est entouré des meilleurs : Anton Fig (percussion), Michael Rhodes (basse), Reese Wynans (claviers), Paulie Cerra (sax), Lee Thornburg (trompette), ainsi que Mahalia Barnes, Juanita Tippins, et Gary Pinto aux choeurs.

L'album débute avec la voix nasillarde et la sonorité de guitare si caractéristiques et si reconnaissables de l'artiste. Le magnifique morceau « Blues of Desperation » semble magnifié par le live et l'émotion qu'y met le bluesman. Puis les pièces s'enchainent souplement, la setlist est harmonieusement construite, alternant passages tendres et calmes et rythmique résolument groovy, profondeur et émotion.
Evidemment c'est truffé de solos, parce que c'est la marque de fabrique de Joe, et que l'auditeur sait parfaitement en arrivant qu'il n'y coupera pas - ni d'ailleurs aux changements de guitare entre chaque morceau. Il est comme ca, Joe, perfectionniste en tout. Mais à chaque prestation il met ses tripes à l'air et il donne le meilleur, avec une justesse et une fluidité remarquables. Cet opus superbe en est une nouvelle démonstration, même si on peut se demander si il était nécessaire de sortir encore un album live. En même temps quand c'est bon et qu'on aime :)
JOE BONAMASSA
Plus d'infos sur JOE BONAMASSA
Blues Rock