Tout juste un an après avoir sorti son septième album, le groupe d’Andorre revient avec un nouvel EP “Lingua Ignota: Part I”. Formé en 2001 avec un premier album sorti en 2004 “Truth Inside the Shades”, Persefone est en premier lieu un groupe de Death mélodique relativement classique, très influencé par la scène scandinave. C’est à partir du quatrième album “Spiritual Migration” que le groupe opère quelques modifications. Le son est plus moderne, l’écriture des morceaux est beaucoup plus ambitieuse et riche. Ce quatrième album est une véritable étape de franchi pour le groupe qui n’a depuis jamais cessé d’améliorer sa formule, “metanoia” sorti l’année dernière est le fruit de toutes ces années et quel fruit Persefone nous a donné !
Bien que composé de seulement cinq morceaux dont le premier fait plus office de mise en bouche, Persefone est généreux. Sortir vingt-cinq minutes de musique inédite seulement un an après un album qui approchait l’heure n’est pas donné à tout le monde ! Persefone régale et nous n’allons pas boudé notre plaisir, cet EP “Lingua Ignota: Part I” est vraiment bon !
Le court “Sounds And Vessels” ouvre cet EP, les éléments se mettent en place progressivement et l’intensité ne fait que monter et “One Word” débute véritablement ce “Lingua Ignota: Part I”. Et quelle maestria, énormément de plans s’enchaînent à une vitesse démente, sans jamais perdre l’auditeur, ni perdre en intensité. Et puis ce refrain en chant clair hyper fédérateur, il y a presque un côté tube à ce “One Word” tant tout semble être à sa place. Le très Thrash “Lingua Ignota” prend la suite et continue sur cette magnifique lancée. Plus porté sur le côté lourd de sa musique (pour la première moitié en tout cas), Persefone montre qu’il est aussi à l’aise pour écrire des parties violente et virulente comme beaucoup plus éthérée et apaisée comme cette fin de morceau magnifique. Enfin, “The Equatable” est tout aussi bon, et possède un de mes refrains préférés, il est tellement poignant. “Abyssal Communication”, morceau tout en simplicité, avec un gros côté ambient et ce chant clair et lancinant, conclut tout en douceur ce “Lingua Ignota: Part I” fort en sensation.
Avec cet EP, Persefone se montre dans sa plus belle forme. Après un magnifique album sorti l’année dernière, la bande d’Andorre est toujours aussi inspirée et envoûtante.