Chroniques

Lilith
Shades Of God
Journaliste

BUTCHER BABIES

«'Lilith' brasse large et ne se résume pas qu'à la simple plastique de son duo de chanteuses. »

11 titres
Metal
Durée: 39 mn
Sortie le 27/10/2017
8772 vues

Et de 3 ! Après 'Goliath' et 'Take it Like a Man', Butcher Babies revient sur le devant de la scène avec un nouvel opus, 'Lilith'. Toujours mené par les chanteuses Heidi Shepherd et Carla Harvey, le groupe américain continue son chemin entre les critiques et l'intérêt des fans, un chemin loin d'être évident quand on sait que l'attention se porte essentiellement sur la plastique des vocalistes et non sur le contenu des disques.

Pourtant le groupe a des atouts à faire valoir, on arrive pas à son troisième album par hasard, sans posséder un minimum de qualités. 'Lilith' s'inscrit dans la continuité de ce que le groupe fait depuis ses débuts : un Metal au sens large teinté de Groove, de Metalcore et un peu Thrash. Ce nouvel opus se partage entre titres atmosphériques et très rentre-dedans comme ''Burn The Straw Man'', ''#iwokeuplikethis'' et ''POMONA (Shit Happens)'' avec des rythmiques soutenues, du growl en quasi permanence et l'envie d'en découdre. C'est un Butcher Babies agressif qui exécute ces morceaux avec beaucoup de rage, impossible de ne pas être pris dans une spirale de headbangs furieux ou de hurler les refrains. On sent immédiatement que le groupe a pris une relative épaisseur, la structure des titres est impeccable, tout comme la production. Une agressivité contrebalancée par des morceaux plus Rock où les vocaux clairs d'Heidi Shepherd prennent plus d'importance, où les mélodies sont davantage mises à l'honneur. On la retrouve notamment sur les excellents ''Headspin'' et ''Look What We've Done'' avec des tempos plus lents et atmosphériques, ce qui offre une diversité non négligeable à 'Lilith'. Mais Butcher Babies peut aussi mixer ces deux aspects pour créer des titres à double visage qui mêlent habillement les nombreuses influences du groupe, comme ''Oceana'' ou ''The Huntsman''. Bref, vous l'avez compris, 'Lilith' brasse large et ne se résume pas qu'à la simple plastique de son duo de chanteuses.

Avec 'Lilith' les Butcher Babies démontrent que le groupe ne s'arrête pas à une histoire de femmes sexy. Bien structuré et composé d'excellents titres, cet album est à prendre au sérieux, n'en déplaise à certains.