Lifestyles Of The Sick & Dangerous
Bunny Mary
Journaliste

BLIND CHANNEL

«Un album accrocheur qui prouve que l'Eurovision n'était qu'une étape pour eux.»

11 titres
Metal
Durée: 35 mn
Sortie le 08/07/2022
1031 vues
« La fortune sourit aux braves ». Cet adage correspond parfaitement au parcours de Blind Channel. Vraiment, rares sont les artistes à avoir été plus déterminés que le groupe finlandais.

Le sextuor nous propose un nouvel album Lifestyles Of The Sick & Dangerous, l’aboutissement de huit ans de faim et de travail acharné. Alors que la popularité des précurseurs de la « pop violente » grimpe et continue de monter en flèche, les fans et les nouveaux auditeurs découvrent un album autobiographique mettant en lumière le vécu du groupe. Le nom de l’album est un hommage à Good Charlotte et son titre "Lifestyles Of The Rich and Famous", et bien que le groupe soit désormais célèbre et acclamé, Lifestyles Of The Sick & Dangerous est une histoire unique que seul Blind Channel peut raconter.

Ce nouvel album exprime la rage du groupe d’exploser des portes qui leur avaient été fermées. Pari remporté ! C'est exactement ce qu'ils ont fait en se retrouvant classés 6e lors du concours de l'Eurovision en 2021. Blind Channel a captivé et séduit le continent avec la charge ardente de nu-métal de "Dark Side". Si depuis la victoire de Lordi en 2006 la scène metal est régulièrement représentée à l’Eurovision, ce genre reste marginal compte tenu de l’ambiance très « pop » du concours. Ainsi, Blind Channel se distingue parfaitement de ses concurrents aussi bien par son identité visuelle que par les thématiques abordées dans sa chanson : son pessimisme et sa noirceur constituent la marque de fabrique du groupe finlandais. Suite à l’Eurovision, le succès n'est cependant pas venu du jour au lendemain.

L’album débute avec le titre "Opinions" qui instaure une atmosphère douce où des voix mesurées se fondent sans effort dans un rap tranchant ; cette introduction n’est que le calme avant la tempête. Elle exprime l’appréhension de leur nouvelle carrière suite à l’Eurovision. Toute l’œuvre de Blind Channel est parsemée de singles à succès : le fameux "Dark Side", "Don't Fix Me" "Bad Idea" « Balboa » ou encore "We Are No Saints" Chaque chanson forte et puissante. Leurs refrains et breakdowns rendent chaque chanson unique.

"Alive Or Only Burning" apparaît comme un moment fort de l'album grâce à ses paroles poétiques récitées à la manière d'une incantation. Le remarquable "Autopsy", morceau pop track sublimée par le chanteur Niko Moilanen qui captive les auditeurs avec ses tonalités R’n’B. Concernant les sujets abordés dans les morceaux, ils sont ouvertement sombres et détaillent les fortes attentes placées sur les artistes. Il est en effet important de souligner que la musique n’est pas une compétition en soi, contrairement à l’industrie musicale.

"Bad Idea" apporte plus de réconfort par les mots et se résume par "la vie est une garce, mais le karma aussi". «Don't Fix Me» oppose un son léger et des paroles sombres et incendiaires avec un message non dénué de profondeur. "Balboa", quant à lui, se penche sur le personnage d'outsider de Blind Channel avec son rap mélodique et annonce la détermination à se frayer un chemin vers le sommet. La réalité dépeinte dans "Thanks for the Pain" est dure et pessimiste et rappelle que finalement Blind Channel sont des survivants.

Les précurseurs de la violent pop ont réussi un exploit grâce à ce nouvel album à la fois solide et complet. Les rêves du groupe sont finalement en train de se concrétiser. Ancien petit groupe avec un public restreint, Blind Channel a eu peur de disparaître mais il s’avère que les fans de la première heure sont toujours présents et que, mieux encore, les rangs d’admirateurs continuent de s’élargir. Leur nouvelle notoriété leur assure enfin la pérennité qu’ils avaient toujours espérée. Le voyage a été long et ce n'est que le début pour Blind Channel.