LEVERAGE
Plus d'infos sur LEVERAGE
Heavy/Power Metal

DeterminUs
Herger
Journaliste

LEVERAGE

«Un excellent groupe qui après 10 ans d'absence sort un album mêlant Influences Hard Rock Sympho et FM.»

11 titres
Heavy/Power Metal
Durée: 66 mn
Sortie le 26/04/2019
4494 vues
Après 10 ans d'absence, le groupe finlandais revient avec un nouvel album intitulé ''DeterminUs''. Après avoir délaissé le label Sinefarm, le groupe a décidé de faire confiance à la Maison de Disques italienne adepte de Hard et de Mélodique, nous parlons bien-sûr de Frontiers Records. Formé en 2005 à Helsinki, Leverage a déjà réalisé 3 albums ainsi que plusieurs singles et EP qui furent appréciés à leurs sorties respectives. Et ce nouvel opus confirme ce que nous pensions de lui : à savoir un excellent groupe.

Fans de Mélodie, cette galette est pour vous ! Les finlandais de Leverage ont composés un album entre Hard Rock et Heavy Metal teintés d'influences symphoniques, AOR ou la Mélodie tient une place éminente. Les riffs y sont excellents, efficaces, accrocheurs et entraînants, tout en restant classiques comme pouvait le faire en son temps un groupe comme Rainbow. On trouve vraiment des morceaux dynamiques qui vont vous mettre la patate, notamment à l'écoute d'un titre comme “Rollerball” ou l'on trouve aussi quelques passages avec des riffs vraiment pêchus. On peut aussi parler de l'excellent “Tiger” ou le groupe propose d'excellentes parties de grattes ou encore “Mephistocrate” avec ces riffs accrocheurs et son très bon solo.

Ce qui fait une des spécificités du groupe finlandais vient de la place des claviers qui sont classiques sans trop en faire. On est proche du Symphonique, sans le côté emphatique de certains groupes du Style. On retrouve d'excellents claviers sur un titre comme “Burn Love Burn”, titre très progressif dans sa structure. Le côté mélodique se retrouve aussi sur l'utilisation de guitares acoustiques comme nous pouvons le découvrir sur “Troy” ou le groupe nous propose une introduction tout en douceur grâce à des guitares acoustiques ou sur le dynamique et épique “Wind Of Morrigan”.

Le chant, quant à lui, est de très bonne facture. Dans un style classique, puissant et nuancé, il peut se faire plus agressif sur un titre comme “Tiger”, doux sur “Red Moon Over Sonora”, composition qui est, à notre sens, l'une des meilleures de l'opus. Le groupe prouve qu'il est excellent dans son inspiration mais aussi dans la qualité du son des titres ainsi que dans sa maîtrise des instruments comme c'est le cas sur le “Afterworld's Disciple” qui servira au combo de Power Ballade ou sur le titre “Heaven's No Place for Us” qui nous démontre tout le talent de Leverage.

Un excellent groupe qui après 10 ans d'absence, sort un album mêlant Influences Hard Rock Symphoniques et FM.