Menu principal
Accueil(current) News Live Reports Interviews The Wall Chroniques Groupes Concerts

Let The Death Enter

Herger
Journaliste

Dominanz

Un excellent deuxième album qui confirme le potentiel décelé grâce à ''Noxious''. Un groupe à suivre!
10 titres
Industrial Black Metal
Durée : 43
Sorti le 22/03/2019
5947 vues
Le groupe Dominanz sort en cette fin de mois de Mars son deuxième opus qu'il a décidé de nommer « Let The Death Enter » chez Mighty Music, label danois. Dominanz est un groupe norvégien de la dernière génération du Black Metal Norvégien. Le groupe a déjà sorti un opus nommé « Noxious » ou le jeune combo a eu la chance d'avoir en guests, des artistes reconnus de la Scène : tel que Abbath pour ne citer que le plus illustre d'entre eux.
Nous allons voir dans cette chronique si ces jeunes loups confirment le potentiel décelé sur ce premier album.

A l'écoute de ce nouvel opus, les fans qui ont jeté une oreille sur l'album précédent «Noxious» ne seront pas étonnés de retrouver ce Black Metal basé en majorité sur du mid-tempo. Les références évidentes se dirigent vers la Scène Norvégienne du début des Années 2000. On pense à Satyricon dans sa période «Volcano» avec l'utilisation, comme dit précédemment, de riffs joués en mid-tempo comme sur « Troops Of Hell ». Ces riffs relativement lents sont lancinants et ''reptiliens''. Ils vont s'insinuer dans votre esprit et vous hanter.

On retrouvera aussi des accords dissonants comme sur « Born With Desires » ou les lignes de guitares amènent vraiment une ambiance froide et malsaine. C'est le cas aussi sur d'autres titres notamment « Echoes From The Moment Of Death» ou le groupe accélère aussi le tempo pour accentuer l'ambiance, ou encore « Code Of Silence » et n'oublions pas le titre « Ruins Of Destruction » qui est peut-être le titre le plus furieux de tous grâce à certains passages plus violents. On retrouve, par-ci, par-là des passages symphoniques grâce à l'usage d'arrangements comme nous pouvons l'entendre sur « Occidendi Credentis » qui donne un côté gothique sur ce titre quasiment instrumental ou la folie n'est jamais loin. Le groupe peut se faire plus atmosphérique avec des parties mélancoliques comme avec l'introduction de « Absence Of The Sun ».

Pour ce type de Black Metal, Dominanz ne fait pas de surenchère avec des titres longs, les titres sont relativement courts, pas plus de 5 minutes 30. Cela permet d'installer l'ambiance que nous avons qualifiée de glaciale et haineuse. Tout cela est dû à des structures variées comme c'est le cas sur l'ensemble des morceaux. Cela s'entend sur « Absence Of The Sun » dont nous avons déjà dit quelques mots plus loin, qui bénéficie d'une atmosphère froide à souhait, aidée comme sur l'ensemble de l'album d'un chant possédé. En parlant du chant, nous pouvons citer aussi d'autres titres comme « Lucifer ». Nous remarquons une certaine maîtrise Technique avec l'utilisation par moments d'excellents solos améliorant grandement les morceaux comme c'est le cas sur la composition de « Death Watching You » qui nous propose un sacré bon solo, bien sombre.

Un excellent deuxième album qui confirme le potentiel décelé sur « Noxious ». Un groupe à suivre!