FOSCOR
Plus d'infos sur FOSCOR
Black Metal
Chroniques

Les Irreals Visions
Herger
Journaliste

FOSCOR

«Avec ''Les Irreals Visions'', Foscor réussit sa mutation pour nous proposer un Métal Atmosphérique très personnel qui garde un certain côté sombre et mélancolique.»

8 titres
Black Metal
Durée: 43 mn
Sortie le 09/06/2017
9869 vues
L'Espagne n'est pas connue pour avoir une scène métal importante même si des groupes de Heavy Métal tels que Mago de Oz ou des groupes de Death Metal comme Avulsed possèdent une certaine notoriété . Un autre groupe de cette scène a fait son trou. Il se nomme Foscor et s'est formé à la fin des années 90 autour du bassiste chanteur Fiar, Am et Falke. A l'origine les ibériques jouaient du pur Black Métal sombre et avec le temps, le combo a mis dans son Black Métal des éléments plus atmosphériques. Avec ce nouvel album, publié via Season Of Mist, le groupe continue complètement sa mû pour nous proposer un album qui sort des carcans du style.

Sur ses albums précédents, les espagnols avaient déjà incorporé des éléments moins extrêmes que ceux des premiers opus. Les titres sont axés sur des lignes de guitares plutôt rapides mais cristallines, sans énormément de saturation. Cette nouvelle orientation musicale donne aux titres une couleur plutôt ''grises'' comme c'est le cas sur "Instants'' qui rappelle Paradise Lost à certains moments.

Seul le titre ''De Marges i Matinades'', qui est l'avant dernier titre de cet album, garde encore des réminiscences du passé avec ses accélérations de riffs et la présence de screams proches de l'esprit Black Métal. A l'exception de ce titre, le changement paraît consommé. Les autres morceaux intègrent un chant clair.

En parlant du chant, les vocaux sont de bonne facture, typiques du Metal sans être ni extraordinaires ni originaux. L'utilisation du catalan donne un côté original qui surprend à la première écoute. Avec le temps, on s'y habitue.

''Ciutat Tràgica'' est un titre original avec des polyphonies et des harmonies vocales. C'est d'ailleurs sur ce morceau qu'Alan Averill, le frontman de Primordial, donne donne un coup au chant à Fiar.

''Encenalls de Mort'' ou ''Espectres al Cau'' confirment les ambiances sombres et mélancoliques fortement présentes dans ce nouvel opus.

Avec "Les Irreals Visions", Foscor réussit sa mutation pour nous proposer un Métal Atmosphérique très personnel qui garde un certain côté sombre mais mélancolique.

I