The 119 Show – Live In London
Shades Of God
Journaliste

LACUNA COIL

«Lacuna Coil régale avec « The 119 Show – Live In London » et fête dignement 20 ans d'une existence qui les a guidés vers les sommets»

27 titres
Gothic Metal/Rock (early), Alternative Rock (later)
Durée: 127 mn
Sortie le 09/11/2018
2657 vues

Les années filent à toute allure, à peine le temps de se retourner et hop, Lacuna Coil fête ses 20 ans de carrière en 2018, ou plutôt les 20 ans de la sortie de leur premier EP. En deux décennies le groupe emmené par la charismatique Cristina Scabbia n'aura cessé de grimper les échelons pour devenir une référence dans le Metal Alternatif, grâce notamment à des albums devenus des classiques comme « Comalies » (2002) ou « Shallow Life » (2009). Pour célébrer cet événement, les Italiens ont vu les choses en grand et ont organisé le 19 janvier dernier à l'O2 Shepherd's Bush Empire de Londres un concert unique durant lequel le groupe a interprété pas moins de 26 titres, qui ont été immortalisés avec « The 119 Show – Live In London ». Si les die-hard fans seront évidemment conquis, les autres pourraient l'être tout autant devant ce live bâtit sous forme de grosse production.

Si Lacuna Coil fête ses 20 ans de carrière ce n'est pas un hasard. Les Italiens ont toujours pris soin d'évoluer pour ne jamais être dépassés et oubliés. Il va sans dire que les changements musicaux n'ont pas plu à tout le monde et que la fan-base du groupe a elle aussi évolué durant ce laps de temps. Mais nous sommes dans un monde où tout change, où tout est en mouvement perpétuel et ne pas s'adapter c'est un peu se condamner, y compris dans le Metal, où le changement n'est pas toujours bien vu. Si le 19 janvier l'O2 Shepherd's Bush Empire de Londres a tremblé, aujourd'hui c'est chez vous que cela va vibrer avec « The 119 Show – Live In London ». Disponible en CD/DVD/Blu-Ray et Digital, ce ''testament'' live de Lacuna Coil est composé des plus grands succès du groupe comme 'My Wings', 'Our Truth', 'Swamped', 'Heaven's A Lie', 'Blood, Tears, Dust', ou encore 'Hyperfast' et 'Nothing Stands in Our Way'. Des morceaux taillés pour le live où les voix de Cristina Scabbia et Andrea Ferro se renvoient sans cesse la balle au travers de mélodies sublimes, subtile mélange de Rock et de Metal à l'atmosphère teintée Gothique. Lacuna Coil souffle le chaud et le froid en alternant les titres plus doux comme 'One Cold Way' et plus rythmés comme 'The House of Shame' pour donner du relief à son concert qui en jète autant visuellement ''qu'auditivement''. Il n'y a clairement rien de superflu dans « The 119 Show – Live In London », que ce soit dans la set-list (superbe reprise de Depeche Mode avec 'Enjoy The Silence') où les nombreux moments de communion avec la foule, les images parlent d'elles-mêmes, ce concert a donné autant d'émotions aux fans qu'aux musiciens.

Au demeurant, tout a été mis en oeuvre pour que « The 119 Show – Live In London » soit une pure réussite, une équipe de professionnels s'est chargée de sa réalisation et il faut l'avouer ça envoie sévère. Rien n'a été laissé au hasard, chaque seconde de ce live transpire non seulement l'émotion mais aussi le vrai, Lacuna Coil ne triche pas (ou très peu) et offre un résultat au plus proche de la vérité, celle qui s'est produite le 19 janvier 2018 à Londres dans une aréna archi comble. Une performance exceptionnelle qui s'achève sur le sublime 'Nothing Stands in Our Way' et met un terme à plus de 2 heures de spectacle grandiose.

Lacuna Coil régale avec « The 119 Show – Live In London » et fête dignement 20 ans d'une existence qui les a guidés vers les sommets. Il n'y a aucun doute que les nombreux fans seront comblés par ce live, qui peut aussi servir de porte d'entrée pour les nouveaux à la vue de sa set-list assez conséquente. On souhaite un joyeux anniversaire à Lacuna Coil, 20 ans, c'est un bel âge.

LACUNA COIL
Plus d'infos sur LACUNA COIL
Gothic Metal/Rock (early), Alternative Rock (later)
Chroniques