KOBRA AND THE LOTUS
Plus d'infos sur KOBRA AND THE LOTUS
Heavy Metal

Prevail II
Laurent Sage
Journaliste

KOBRA AND THE LOTUS

«Un mix entre heavy, hard et sensualité»

12 titres
Heavy Metal
Durée: 54 mn
Sortie le 27/04/2018
6839 vues
Neuf années d'existence pour le combo canadien et il nous revient avec la suite logique de son précédent album : ''Prevail II''. Cet opus se poursuit dans les ténèbres de notre psyché, explore le tourment personnel et la lutte que nous nous infligeons les uns aux autres ainsi qu'à la Terre. Avec un tel sujet on pouvait s'attendre à un album plutôt sombre. Après plusieurs écoutes, ce n'est pas ce qu'il en ressort. Parce que même si les guitares sont agressives, cette dureté est contre-balancée par la voix de Kobra, les mélodies qu'elle apporte ainsi que sa sensibilité. C'est un album qu'il est difficile de classer tant il est multiple.

Je pense que les puristes du heavy le trouveront trop ''tendre'' et les amateurs de hard mélodique trop heavy''. Le groupe oeuvre vraiment dans un style à mi-chemin entre le heavy et le hard. ''Losing my Huminaty'' qui ouvre l'album démarre avec un riff très heavy mais le refrain et la voix mélodique de Cobra apportent une autre touche à la chanson. Le refrain est fédérateur et devrait cartonner sur scène . Le break ralentit le rhytme avant le solo tout en shred. J'avoue que j'ai pensé plusieurs fois à EVANESCENCE ou AMARANTHE en écoutant l'album.

''Let me Love You'' est le mix entre heavy et mélodie: guitares rageuses et voix tout en sensibilité, refrain accrocheur, on headbangue mais en finesse. C'est là tout le paradoxe ou l'intelligence du groupe : mélanger la force du heavy au feeling de la voix de Kobra.
''Ribe'' est un morceau ''d'ambiance'' joué entièrement à la guitare sèche, sans voix et précède ''My Immortal'' qui voit le groupe revenir à un heavy rock''classique''. Encore une fois, un break aérien vient au milieu du morceau.
''Fallen Empire'' est du pur heavy avec un gros riff de guitare et de superbes parties solo. Le morceau suggère bien le titre de la chanson.
''Heartache'' est du mélodique heavy metal. Certains reprocheront un côté un peu soft au morceau mais il est vrai que les mélodies sont très présentes, que les refrains sont plus à chanter qu'à ''hurler'' mais c'est ce qui fait tout le charme du groupe.
Il y a bien sûr une base heavy dans tout ce que produit le groupe à l'instar de ''You're insane'', qui plaira aux fans de metal pur et dur mais qui par exemple aura du mal à satisfaire les fans de hard mélodique. Ce titre est un excellent mix des capacités du groupe à mélanger la puissance du heavy aux mélodies apportées par le chant de Kobra.
Figure aussi une reprise de FLEETWOOD MAC : ''The Chain'', avec un clip plutôt loin de l'image que l'on peut de faire d'un groupe de metal mais qui est le reflet de ce qu'est le groupe. Mais attention, cela reste quand même du hard rock. Très mélodique certes, mais avec de belles guitares saturées quand même.
L'album a été produit par Jacob HANSEN et enregistré au Danemark. Tout a été écrit sur place ou presque. Lorsque l'on ré-écoute l'album ''High Priestess'' de 2014, il est vrai que les deux Prevail sont différents : d'abord mieux produits mais on note aussi une différence au niveau du chant. Et je pense que c'est de là que vient cette impression d'avoir perdu en agressivité. Est ce dû à l'apport d'un producteur extérieur ou bien est ce une orientation voulue pleinement par le groupe ? Pour ma part, j'avoue préférer la ''nouvelle'' version du groupe qui garde quand même son côté heavy et agressif couplé à un chant que je qualifierai de sensuel. Kobra a beaucoup progressé et insuffle un vent de fraîcheur à un style qui tourne parfois un peu en rond. Reste à voir ce que donneront les compositions sur scène mais je suis plutôt optimiste : KOBRA AND THE LOTUS est un groupe de heavy et pas un groupe de pop music !