KLOGR
Plus d'infos sur KLOGR
Rock alternatif
Chroniques

Black Snow
United Rock Nations

KLOGR

11 titres
Rock alternatif
Durée: 45 mn
Sortie le 11/03/2014
5359 vues
On attendait avec impatience le deuxième album du groupe Italien KLOGR (se prononce Kay - Log - Ere) et le voici finalement arrivé. KLOGR tire son nom de la loi de Weber-Fechner qui décrit la relation entretenue par la sensation avec la grandeur physique d'un stimulus.

Après un premier album ("Till you decay") et un EP ("Till you turn") réussis, le combo de métal alternatif passe à la vitesse supérieure avec ce magistral "Black Snow": une production parfaite, des titres puissants, des atmosphères intrigantes, des mélanges de style (grunge, métal alternatif, rock), des arrangements réussis ! Bref ! Toutes les conditions sont réunies pour faire de cet opus, l'album de référence du groupe.

L'album démarre avec "Zéro Tolerance" sorte de bulldozer à la Machine Head, speedé, aux rythmiques complexes et au refrain hypermélodique. "Zero Tolerance, just another reason to break" ! C'est bien parti !

"Refuge" enchaine dans un style propre à Klogr: des rythmiques complexes et heavy, des mélodies vocales torturées. Clairement, Klogr a un son, son son, qui se reconnait et qui ne ressemble à aucun autre groupe.

On retrouve les mêmes ambiances dans "Draw Closer" le premier single dévoilé en exclusivité mondiale dans notre émission du 31 janvier. Torturé et puissant, ce titre dénonce la contamination de notre planète organisée par les industriels eux-mêmes.

Des titres comme "Hell to Income" et "Life is Real" nous embarquent avec leur refrain hyper-accrocheur et leurs guitares qui tissent une toile de fond intense. Puissants, intrigants et torturés, les titres de "Black Snow" mettent particulièrement bien en évidence la noirceur des thèmes traités.

Après cinq titres heavy à souhait, Klogr nous gratifie d'un mid-tempo de toute beauté avec "Heart Breathing": les atmosphères sont à la fois planantes et lourdes. C'est la première fois que Klogr se donne à ce genre d'exercice plus calme et cela lui réussit à merveille.

Le calme est de courte durée car "Failing Crowns", "Guilty and Proud", "Plunder" et "Room to Doubt" nous ramènent dans un contexte de violence heavy mixée avec des refrains hyper accrocheurs. Cherchez bien ! Vous ne trouverez aucun groupe qui sonne comme Klogr.

"Severed Life" est la parfaite synthèse de la musicalité de Klogr : des guitares parfois heavy, parfois planantes, des vocaux à la fois puissants à la fois mélodiques. Les mélanges de références musicales sont nombreuses...... que du très bon !

Le dernier titre arrive déjà et les 40 premières minutes se sont écoulées facilement. Pour conclure "Black Snow", Klogr décide de nous montrer son coté mélancolique avec la superbe ballade "Ambergris". Les sublimes mélodies mélées à une très forte intensité font de ce titre un vrai chef d'oeuvre. On ne pouvait rêver mieux pour conclure l'album.

L'heure de la maturité est arrivée pour Klogr. Avec "Black Snow", le combo Italien affirme son identité musicale et réussit l'ambitieux pari de mélanger puissance heavy à des mélodies torturées en créant un style unique à la croisée des Machine Head, Perfect Circle et Deftones. Un album parfait sous tout ses angles.