Kings Among Scotland
Thib Grap
Journaliste

ANTHRAX

«Le peu de titres du dernier album studio nous font un peu grincer des dents, mais c'est rapidement pardonné au vu la qualité du show»

18 titres
Speed/Thrash Metal, Groove Metal
Durée: 123 mn
Sortie le 27/04/2018
4835 vues

Dois-t'on réellement présenter Anthrax? Membre du Big 4 of Thrash Metal, de nombreuses tournées tout autour du monde... Ils accompagnent même Slayer pour leur tournée d'adieu. C'est ainsi que le que le quintette actuelle nous dévoile son cinquième album studio, ''Kings Among Scotland'', filmé et enregistré à Glasgow le 15 Février dernier. Cet album fait suite à leur dernier opus, ''For All Kings'', sorti en 2016.

On ne change pas les bonnes habitudes, l'album, et le concert débute par un ''A.I.R'' survolté. Le groupe arrive sur scène et balance la sauce direct avec break de batterie et larsen des guitares. L'introduction de ''A.I.R'' débarque ensuite. Le son est clair, précis et est heavy dès la première minute. Alors le rythme s'accélère. La prestation est toujours aussi impeccable. Joey Belladonna donne alors de la voix. Elle n'a pas perdu une ride, toujours aussi aigüe quand il le faut, aucun signe de fatigue au niveau vocal. Ca sent bon pour les 2h d'écoute restantes.

Le premier titre de ''For All Kings'' est en troisième position. Il s'agit de ''Evil Twin''. Alors qu'on entend le public scander le nom d'Anthrax, le groupe balance son intro. Toujours aussi précis, c'est avec une rapidité et une exécution sans faille que le morceau berce la foule de Glasgow. Refrains, couplets. Parfois plus rapide, d'autres plus Heavy s'enchainent sans répits pendant plus de 5min. A la fin du titre, Joey fait un petit pitch expliquant que le concert est enregistré et filmé.

Le groupe alterne entre des titres plus ou moins récents, tels que le collector ''Among the Living'', éponyme de son album et sorti en 1987. À presque 30 ans, la chanson n'a pas perdu une ride. Les cinq membres du groupe s'attèlent tous la jouer sans bavure et c'est réussi. Il n'y a ni fausse note ni erreur de rythme. Mise à part la voix de Joey, par laquelle on peut ressentir le vieillissement du groupe lorsqu'il chante très aigüe. Le morceau se clôture avec le groupe qui chante ''Among'' à l'unisson et se termine en beauté accompagné de l'explosion du public.

''For All Kings'' est oublié pour la fin de ce concert. Le quintette se concentre sur les morceaux qui font leur renommée, pour le plus grand plaisir de la foule en délire. Anthrax balance la sauce avec les célèbres titres ''Caught In A Mosh'', ''I Am The Law'' ou encore ''Indian'', pour ensuite terminer avec la reprise qui nous fais sourire, français que nous sommes. ''Antisocial'' vient donc sonner le glas du concert. Bien plus rapide et heavy que la version de Trust, la prestation est impeccable. Accompagné du public qui chante la mélodie, le solo se lance dans une rapidité toujours aussi bluffante, et avec déjà 2h de concert dans les pattes. Le titre se termine avec un solo puissant et un fracas d'instrument. Le concert, et l'album eux se clôturent par les remerciements des membres du groupe.

Avec cet album live, Anthrax nous prouve qu'ils excellent toujours dans leur domaine. Le groupe est présent avec une setlist puissante qui ravira tous les adeptes du genre. Cependant, le peu de titres du dernier album nous font un peu grincer des dents, mais c'est rapidement pardonné au vu la qualité du show.

ANTHRAX
Plus d'infos sur ANTHRAX
Speed/Thrash Metal, Groove Metal