ENFORCED
Plus d'infos sur ENFORCED
Thrash Metal / Crossover

Kill Grid
Julien Hamann
Journaliste

ENFORCED

«Enforced enfonce le clou avec son deuxième album d'une efficacité redoutable.»

9 titres
Thrash Metal / Crossover
Durée: 41 mn
Sortie le 12/03/2021
1573 vues

Le milieu du crossover est endeuillé, depuis ce funeste jour du 24 Août 2020, par la perte d'un acteur majeur en la personne de Riley Gale. Ca c'est pour la très mauvaise nouvelle que l'on connait déjà malheureusement. La bonne nouvelle nous vient tout droit de Richmond (Virginie, Etats-Unis). Il s'agit d'Enforced qui se présente comme la relève des cultissimes Power Trip.

Après un premier effort remarqué, ''At the walls'' (2019) qui fit le bonheur des kinés et ostéopathes du monde entier, de par le nombre de nuques brisées à l'écoute de ce dernier, on se languissait de découvrir le nouveau méfait du combo Américain.

Pour ce nouvel album, on passe à la vitesse supérieure. Précédemment chez War Records, Enforced est desormais chez Century Media, signe que le combo poursuit son envol. A noter, la sublime pochette réalisée par Joe Petagno. ''Kill Grid'' a été produit par Bob Quirk (Iron Reagan) et a été mixé et masterisé par Arthur Rizk (Power Trip). Les principales influences du groupe sont Power Trip et Slayer mais le guitariste Will Wagstaff cite volontiers comme autres influences, Morbid Angel ou bien Suffocation. Il définit d'ailleurs le style du groupe de Crossover Death.

Passons au contenu, si vous le voulez bien. On commence par le titre 'The Doctrine', qui après une brève intro de vingt secondes, entre dans le vif du sujet, à savoir des riffs tranchants accompagnés par un jeu de batterie exceptionnel. Ajouter à cela, la hargne de Knox Colby au chant et vous avez la recette idéale pour rendre un métalleux heureux. Quand en plus, vous avez des solos en mode Slayer qui viennent agrémenter le tout, par-ci par-là, c'est que du bonheur je vous dis. Premier morceau et déjà K.O. Et il va falloir s'accrocher car la cadence est infernale.

Les titres, à l'exception de 'Beneath me' (2:30), sont plus longs que sur le premier opus (quatre minutes en moyenne) mis à part le titre éponyme (qui lui culmine à 7 minutes) mais le rythme est très très soutenu et rempli les codes du genre.

Des titres comme, 'Malignance' ou bien 'Curtain Fire', ravirons les nostalgiques de Slayer tant les riffs sont efficaces et nous régalent.

Seule l'intro du morceau 'Kill Grid', bien trippante, nous offre un peu de répit en milieu d'album, mais on repart vite de plus belle avec du riff de compétition, pour finir sur une outro qui flirte avec l'indus. Pour ma part, il s'agit d'un des moments forts de l'album avec des titres comme 'Hermorrhage' ou bien 'Blood Ribbon' qui sont excellents également. Si l'on doit en ressortir deux ou trois, tant l'ensemble est homogène.

En effet, le reste des titres, à savoir, 'UXO', 'Beneath Me' et surtout 'Trespasser' , qui clôture l'album en beauté, font le boulot comme on dit. L'album entier est d'une efficacité redoutable.

Enforced enfonce le clou et nous pousse dans nos derniers retranchements. On est sur du pur Crossover à forte influence Power Trip et Slayer mais le combo ne s'en cache pas et c'est carrément réussi donc ne boudons pas notre plaisir.