Judgement Of The Dead
Herger
Journaliste

PAGAN ALTAR

«Fans de Musique Obscur mélangeant Doom, Rock 70 et touche Heavy venez découvrir cet album culte!»

7 titres
Doom Metal/Hard Rock
Durée: 42 mn
Sortie le 19/04/2019
2038 vues
TEMPLE OF MYSTERY
En cette année 2019, le label Temple Of Misery a la bonne idée de rééditer les premières réalisations du groupe Pagan Altar. Pour notre chronique, nous allons nous occuper de “Judgement Of The Dead”. Ce groupe est celui de Terry Jones et de son fils Alan. Il faut savoir que le groupe existe depuis le milieu des Années 70 et a disparu au milieu des Années 80 mais c'était sans compter les fans irréductibles qui ont forcés le groupe à sortir de sa léthargie pour notre plus grand bonheur. Sachez que le groupe a repris du service depuis les années 2000 et sort des albums même si le combo britannique a perdu son chanteur depuis peu. Le groupe poursuit son aventure musicale avec Alan comme seul maître à bord, et il a rendu hommage à son père en sortant un album il y a deux ans.

Tout d'abord, il faut savoir que “Judgement Of The Dead” est le premier opus sorti en 1982. Épuisé rapidement et seul album sortit avant que le groupe ne fasse un long break, il faudra attendre 1998 pour que l'on réentende parler de Pagan Altar avec la réédition sous le nom de “Vol 1” de ce premier album. Mais c'est en 2004 que “Judgement Of The Dead” fût republié sous son vrai nom. Donc cette nouvelle réédition permettra aux plus curieux de connaître ce groupe culte. Pourquoi culte ? Eh bien pour plusieurs raisons : Tout d'abord Pagan Altar a composé des morceaux très intéressants, entre Doom et on peut même parler de Proto Doom avec l'utilisation de riffs lourds qui lorgnent plus vers le Mid tempo que sur le riff à la pesanteur pachydermique. On retrouve cela sur des titres comme “Pagan Altar” ou “The Black Mass”.

Les influences Heavy/Rock sont présentes dans certaines lignes de guitares ou de solos notamment sur un titre. On pense à Black Sabbath bien-sûr mais aussi à Uriah Heep par moment. Pour cela, l'écoute du titre “In The Wake Of Armadeus” vous le démontrera. Et puis le fiston Jones n'est pas un manchot car ses riffs et solos font mouches notamment sur “Judgement Of The Dead”. Et le chant, lui aussi joue beaucoup dans la qualité des compositions. Terry Jones possédait un timbre de voix particulière : un peu nasillarde à la fois proche d'Ozzy mais aussi celui de Ian Anderson de Jetro Tull. Pour cela l'écoute du titre “Night Rider” vous mettra sur la voie.

Quant à l'ambiance, elle est un mélange d'occultisme, de paganisme ainsi qu'un côté théâtral. Sur ce côté-là aussi, la bande aux Jones a pour références Black Sabbath mais aussi un groupe méconnu du début des Années 70 : Black Widow. On ressent cette ambiance sur un titre tel que “The Dance Of The Banshee” tout en acoustique ou “Reincarnation”.

Fans de Musique Obscur mélangeant Doom, Rock 70's et touche Heavy, venez découvrir cet album culte !
PAGAN ALTAR
Plus d'infos sur PAGAN ALTAR
Doom Metal/Hard Rock