NASHEIM
Plus d'infos sur NASHEIM
Black Metal

Jord och aska
Herger
Journaliste

NASHEIM

«Nasheim propose un album de bonne facture dans un registre Black Metal Atmosphérique Moderne qui ne révolutionnera pas le Black Metal.»

3 titres
Black Metal
Durée: 42 mn
Sortie le 22/02/2019
5845 vues
Northern Silence Productions publie pour la fin de ce mois de février le dernier album de Nasheim groupe de Black Metal Suédois aux relents très atmosphériques avec son nouvel opus qui se nomme ''Jord och aska''. Déjà auteur d'un album intitulé ''Solens Vemod'' que le combo avait sorti en 2014 ainsi qu'un split avec ''Angantyr'' en 2007. Nasheim existe depuis 2001 sous la direction d'un seul et même homme qui à la lourde tâche de tout faire: Erik Grahn.

Comme à l'accoutumée, pour ceux qui auraient déjà écoutés les albums de Nasheim ou rien que le fait d'aller sur Metal Archives verront que le groupe est un habitué des titres longs et les trois titres de ''Jord och aska'' ne font pas exception car pour donner un ordre d'idée sur les les trois titres seul ''Grå de bittert sådda skogar'' ne dure que 5 minutes lorsque les autres compositions dépassent les 15 minutes. Alors qu'est ce que cela donne? Comme beaucoup de groupes appartenant à la maison de disque Northern Silence Productions, on se trouve dans un style qui se rapproche du Black Metal Atmosphérique. On y trouve très peu de passages furieux ou rageurs sur fond de rythmes effrénés sauf sur ''Sänk mig i tystnad'' où Grahn propose des passages plus énergiques. Non car on a droit à des guitares jouées sur des tempos lents ou mid tempo où Grahn peut nous faire bénéficier d'arpèges froides et cristallines tel que l'on peut le trouver sur la fin de ''Grå de bittert sådda skogar''.

On sent à l'écoute des titres aux influences diverses comme des éléments prog grâce à des morceaux à la structures ''à tiroirs'' comme c'est le cas sur le titre ''Att sväva över vidderna''. On peut trouver aussi des influences Doom avec des riffs beaucoup plus lourds comme sur ''Sänk mig i tystnad''. On citera des influences qui iront vers le Post Black ainsi que des influences folkloriques avec l'utilisation d'instruments à cordes comme nous pouvons l'entendre sur ''Sänk mig i tystnad''. Le chant est aussi un élément intéressant bien qu'il soit relativement peu utilisé sur ses morceaux en majorité longs qui mêlent Screams, chants clairs dans un registre solennel et on peut aussi trouver des choeurs. Pour cela ''Grå de bittert sådda skogar'' est un excellent moyen de comprendre la qualité du chant mais c'est aussi le cas sur les premières minutes de ''Sänk mig i tystnad''.

A l'écoute des trois morceaux, on pourra penser à Wolves In The Throne Room qui lui aussi sait nous faire bénéficier d'une ambiance froide et païenne et qui sait aussi délivrer le même type de titre où le meilleurs de leurs influences sont exacerbées. On pourra reprocher une certaine longueur qui pourra rebuter certains. Peut-être que dans le futur, il axera ses compositions sur une durée proche de celle ''Grå de bittert sådda skogar'.

Nasheim propose un album de bonne facture dans un registre Black Metal Atmosphérique Moderne qui ne révolutionnera pas le Black Metal.