Exhume : 25 Years of Decomposition
Shades Of God
Journaliste

INHUME

«« Exhume : 25 Years of Decomposition » c'est du Death/Grind de patrons avec tout ce qu'il va avec, une compilation indispensable pour les amateurs du genre»

34 titres
Brutal Death Metal/Grindcore
Durée: 70 mn
Sortie le 07/12/2018
2061 vues
XENOKORP

Quel que soit le style dans lequel un groupe évolue, fêter 25 ans de carrière n'a rien d'anodin. Pour tenir jusque là il faut avoir une foi inconditionnelle en ce qu'on fait ainsi qu'un amour déraisonnable pour son groupe, surtout quand on joue dans un registre qui ne rapporte pas une thune. Inhume, qui célébrera prochainement son quart de siècle, a bien pris la mesure de l'événement et balance en association avec le label français Xenokorp, un joli parpaing sous forme de compilation, « Exhume : 25 Years of Decomposition », qui ne pourra que ravir les amateurs de Death/Grind viril. Attention, ça tache.

En matière de Death/Grind, les Néerlandais d'Inhume font office d'esthètes. S'il est vrai qu'en 25 ans les gaillards n'ont sorti ''que'' 4 albums studio, il n'en demeure pas moins que leur style est reconnu et salué dans le monde entier. Bah oui, parce que faire du bon Death/Grind ce n'est pas à la portée de tout le monde, cela nécessite une certaine élégance dans l'approche et une putain de dextérité dans l'exécution. Sinon, c'est bidon, ça ne ressemble à rien, ce n'est que du bruit fait par des mecs qui jouent sur des instruments mal accordés. Du coup vous-vous doutez bien qu'Inhume c'est l'inverse, c'est du puissant fait avec un savoir-faire peu commun qui met à genoux une bonne partie de la scène qui l'a elle-même élevée au rang de groupe culte.

« Exhume : 25 Years of Decomposition » est une véritable compilation collector du groupe, qui rassemble toutes les démos, les splits, les reprises et même des pré-productions de leur dernier album en date, « Moulding the Deformed ». A cela il faut également ajouter quelques titres rares en live ainsi qu'un livret de 16 pages contenant des notes détaillées, des images d'époque et des dépliants, bref quand on parle de collector on ne se trompe pas. Parmi les 34 lourds titres présents (pour 70 minutes de fureur) on peut citer les excellents 'Tumorhead', 'Inescapable Destiny', l'ultra violent 'Gargling Guts', le poétique 'Blood Sperm Shit' ainsi que les vicieux 'Airplane Crash' et 'Human Fucking Guinea Pig'. Des titres à la fois violents et impeccablement structurés comme l'exige le style avec des frappes de bucheron, des riffs joués à 100 à l'heure, des growls ultra caverneux et les intro à la basse de quelques secondes. Ce qui est également appréciable chez « Exhume : 25 Years of Decomposition » c'est ce son qui sent le vrai et la sueur, ici pas de superflu : ''ça pue la crasse et la hargne MAIS le son est largement assez cool'' comme le dit si bien un fin connaisseur dont il est inutile de citer le nom. En parlant de son, il est primordial d'indiquer qu'« Exhume : 25 Years of Decomposition » a été remasterisé au Conkrete Studio, parce que là-bas on y fait un super boulot. Puis ce qu'il a de bien avec le Death/Grind et ce genre de compilation c'est que les titres défilent à une vitesse ahurissante, ça ne laisse pas le temps de réfléchir, ça s'écoute dans n'importe quelle situation, ça fait monter la testostérone et ça donne envie de dire JE T'AIME ! Il y a plusieurs façons de dire ''je t'aime'', faites marcher votre imagination.

Ami(e)s de la poésie et des sensations fortes, laissez tomber le temps d'une écoute les accords Toltèques, vos soucis et les questions existentielles. « Exhume : 25 Years of Decomposition » c'est du Death/Grind de patrons avec tout ce qu'il va avec, une compilation indispensable pour les amateurs du genre. On souhaite un bon anniversaire à Inhume en espérant 25 ans de plus au compteur. Aimez-vous les uns et les autres, apprenez à dire je t'aime.

INHUME
Plus d'infos sur INHUME
Brutal Death Metal/Grindcore