VUUR
Plus d'infos sur VUUR
Métal progressif

In This Moment We Are Free
The Effigy
Journaliste (Belgique)

VUUR

«Réussite totale pour ce premier album. Avec Vuur, Anneke fait un retour gagnant dans la sphère Metal !»

11 titres
Métal progressif
Durée: 65 mn
Sortie le 20/10/2017
6932 vues
Est-il vraiment nécessaire de présenter encore une fois Anneke, une des femmes les plus productives du monde du rock et du Metal. De ses débuts en 1995 sur l'album Mandylion avec The Gathering jusqu'à son envolée en solo avec Agua De Annique, Anneke n'a eu de cesse de varier les plaisirs musicaux entre Metal, Rock et Pop plus légère.

Devin Townsend la considère comme membre à part entière de son DTP avec qui elle a enregistré quatre albums. Danny Cavanagh d'Anathema publie un live en duo avec elle et s'allie de nouveau avec pour son dernier album studio. Nous la retrouvons également comme invitée sur de nombreux albums allant de Napalm Death à Moonspell en passant par Within Tempation et Ayreon.

Bref Anneke est une chanteuse avec qui les artistes sont en confiance pour travailler. C'est comme cela qu'elle devient la chanteuse de The Gentle Storm (avec Arjen Lucassen) qui tranchera définitivement son envie de revenir dans la sphère Metal et de monter pour cela un tout nouveau groupe : VUUR !

C'est sur entrée typée metal moderne que nous découvrons ce premier album de VUUR. L' arrivée de la voix d'Anneke nous charme de suite, son timbre si particulier fait toujours des miracles dans notre coeur. L'ensemble du titre est autant influencé par le heavy traditionnel que par le metal actuel, et quand les deux sont relié par le chant d'Anneke, nous ne pouvons qu' acquiescer vigoureusement sur le résultat obtenu. « My Champion-Berlin » est réussi tout comme le titre suivant « Time-Rotterdam ». La lourdeur exprimée par ce titre peut ramener légèrement au Gathering des débuts. Si il fallait citer une fois l'ancien groupe d'Anneke c'est uniquement à ce moment car Vuur ne possède en fait rien de comparable sinon cette voix bien connue.

« The Martyr And The Saint-Beirut » nous offrira un moment plus léger et planant malgré cette suite continue de notes. Les mélodies vocales sont prenantes et la dextérité des musiciens est bien palpable. Le titre suivant varie avec ses passages dénudés de puissance et ses reprises de riffs. « The Fire-San Fransisco » nous plonge dans une ambiance où la nuance entre malsain et beauté est parfois très fine.

« Freedom- Rio » est la berceuse lumineuse qui respire le beau et le pure. Que dire sinon que la voix d'Anneke représente l'ange que l'on aimerait tous connaître un jour. Le metal revient en force avec un « Days Go By-London » qui nous dévoile de très belles parties de guitare et un groupe plus que convaincant pour assurer des compositions personnelles avec un cachet qui colle très bien à la dame au micro.

Si un soupçon Lacuna Coil pointe le bout de son nez, c'est assez peu toutefois pour ce « Sail Away-Santiago » Le titre est agréable mais plus simple que l'ensemble déjà entendu jusqu'ici. « Valley Of Diamonds-Mexico City » pose ses marques en son clair sur rythme calme avant un up-tempo bien plus gai pour le refrain. Anneke profitera de toute les possibilités offerte par la musique pour explorer son panel de capacités.

« Your Glorious Light Will Shine-Helsinki » débarque par une orchestration bien en place et fera la part belle aux guitares avec le jeu syncopé des mains droites. Les refrains seront toujours de belles envolées avec une rythmique plus rock. Un petit air oriental dans la musique et « Save Me-Istanbul » envoie la sauce. Le titre n'hésite pas à varier ses rythmes grâce à la double pédale. L'album se termine sur « Reunite!-Paris ». Le titre permet de ressortir sereinement des 65 minutes de l'album par une douceur appréciable et envoûtante.

C'est une vraie joie que de retrouver Anneke dans le monde du metal avec son propre projet et non plus comme invitée de marque pour d'autres musiciens. Vuur est un vrai groupe, preuve si il en est que la dame est prête à se relancer pleinement dans la musique que nous affectionnons tous. La qualité est au rendez vous avec de bons musiciens, des compos à tendance progressive et cette voix qui nous charme de bout en bout. Un seul conseil pour les amoureux de notre sirène, procurez vous cet album sans hésitation.