TEN
Plus d'infos sur TEN
Hard Rock FM
Chroniques

Illuminati
Herger
Journaliste

TEN

«Ten continue dans la qualité avec son Hard Rock sophistiqué d'excellente facture.»

Hard Rock FM
3755 vues

Le groupe de vétérans Ten ne perd pas de temps, car ils sortent un nouvel opus intitulé « Illuminati » un an seulement après leur excellent « Gothica » dont nous avions fait la chronique.

Ceux qui ont pu apprécier l'album précédent ne seront pas déçus par la qualité de ce nouvel opus. On y retrouve ce qui fait la marque de fabrique du groupe : riffs accrocheurs parfois plus pêchus, claviers mélodiques rythmiques solides et des refrains très mélodique, proche du rock variété qui font mouche.
Les prestations vocales de Hughes restent dans la continuité de ce qu'il avait produit sur l'album précédent. Elle est agréable dans un registre sans esbroufe. Nous sommes dans la lignée de groupe du type Uriah Heep ou Magnum qui même le Hard et la sophistication avec un côté harmonieux non négligeable sur certains morceaux.

Nous allons maintenant nous pencher sur les titres les plus représentatifs. Commençons par le titre ‘Shield Wal' qui est emblématique du registre proposé sur l'ensemble de l'album. Les guitares sont efficaces et on a droit à des solos stupéfiants. On sent une certaine énergie couplée à la voix et aux refrains entraînants. Nous avons également ‘Jéricho', pour les refrains vraiment excellents proches de l'AOR avec ce côté enjoué que l'on ressent tout au long du titre. Nous y trouvons à nouveau un solo ciselé et mélodique. Sans oublier le morceau ‘Be as You Are Forever' qui est le plus long et le plus sophistiqué de l'album avec ses passages instrumentaux plus enveloppés, ce qui en fait le titre le plus intéressant de cet opus. Le groupe y a également mis une bonne dose de mélodie. La jaquette est également très réussie et est l'oeuvre du dessinateur français Stan W. Decker.

Ten continue dans la qualité avec son Hard Rock sophistiqué d'excellente facture.