II
Herger
Journaliste

LAID BACK TOWNIES

«Ce « II » est un excellent album de rock classique que les fans du genre apprécieront.»

8 titres
Classic Rock
Durée: 35 mn
Sortie le 14/12/2018
2684 vues
Les Finlandais de Laid Back Townies reviennent avec leur deuxième album intitulé sobrement « II » comme pouvaient le faire les grands groupes des années 70 tels que Led Zeppelin et consorts qui avaient pris l'habitude de nommer leur album selon leur place dans la discographie. Cet album sort sur le label Inverse Records qui sont des compatriotes. Le groupe existe depuis 2013, le premier album, « Watch Your Step » a été publié il y a deux ans. Laid Back Townies nous a, à nouveau, concocté un album aux petits oignons.

Avant d'entrer dans les détails de l'album, nous ne considérons pas qu'ils sont dans la veine rock prog, mais plutôt dans le rock classique. Nous avons la nette impression que la catégorie rock progressif sert à mettre un peu tout et n'importe quoi.

Revenons maintenant à la musique qui est vraiment de qualité. Nous avons un droit à un rock aux influences des années 70 teinté de blues, de hard et de psychédélisme. Leur style n'aurait pas été renié par Led Zeppelin, Cream Humble Pie, Free ou Hendrix. Les compositions sont basées sur des guitares ciselées où l'inspiration est présente surtout pendant les solos au feeling incroyable. Nous avons également un très bon groove grâce à une rythmique solide et le chanteur possède une très belle voix qui pourrait rappeler celle de Robert Plant.

Les titres sont aboutis, ‘Drop Dead Woman' pose les bases avec ses riffs chromés et bluesys dignent d'un Jimmy Page. Les titres comme ‘Sin City', ‘True Grit' et ‘Fail of Giants Part 1' sont du même acabit alors que ‘Ghost' est un brûlot blues. Un titre tel que ‘Who Knows' va chercher ses influences dans le rhythm and blues avec son groove inspiré et son petit côté de soul qui est non négligeable. Un des meilleurs reste ‘Fall Of Giants Part 2' qui est le morceau le plus abouti et où le groupe se fait plus sophistiqué qui reste toujours bluesy et le plus recherché. Nous y trouvons aussi des passages au mellotron, mais aussi un solo plein d'émotion comme nous les aimons.

Ce « II » est un excellent album de rock classique que les fans du genre apprécieront.

LAID BACK TOWNIES
Plus d'infos sur LAID BACK TOWNIES
Classic Rock