PRIMAL FEAR
Plus d'infos sur PRIMAL FEAR
Power Metal

I Will Be Gone
Fred H
Journaliste

PRIMAL FEAR

«Si vous n’avez pas l’édition Boxset du plus récent disque, FONCEZ. Si vous l’avez déjà, FONCEZ aussi.»

5 titres
Power Metal
Durée: 20 min 29 mn
Sortie le 09/04/2021
716 vues
Annoncé par les intéressés comme du « 110% Primal Fear et plein à ras bord de puissance et d'énergie », « Metal Commando », le treizième opus des teutons nous tombait dessus mi-juillet 2020. En attendant son prochain effort, le groupe nous offre présentement un EP de cinq titres baptisé « I Will Be Gone ». Ce format court intègre un total inédit, trois morceaux qui étaient déjà/seulement en bonus sur la version Limited BoxSet dudit dernier méfait en date, et un réenregistrement en duo d’une récente compo issue du même skeud.

Pour cette réinterprétation ('I Will Be Gone'), la formation allemande a fait appel à la chanteuse Tarja Turunen (ex-Nightwish) pour partager le micro avec le vocaliste Ralf Scheepers. Ici, seul le chant a été revu pour cette ballade acoustico-metal. La chanson, déjà poignante à la base, voit son côté mélancolique renforcé par la performance chargée d’émotion de la soprano finlandaise. Visiblement partagée par les différents protagonistes, voilà une très chouette collaboration qui nous est proposée.

S’ensuit la nouveauté (l’énergique 'Vote For No Confidence') qui permet au toujours puissant gars Scheepers de lâcher quelques petits hurlements soutenus et bien sentis. Le sextet reste sur son style familier et éprouvé avec ce gros metal burné aussi efficace que calibré. Les trois autres titres mettent bien en avant le trio de six-cordistes (le suédois Magnus Karlsson et les sieurs Tom Naumann et Alex Beyrodt). Après une courte intro instrumentale ('Rising Fear'), c’est un déluge de grosses guitares qui déferle dans nos esgourdes (l’intense 'Leave Me Alone' et ses chœurs rentre-dedans). Adeptes des maousses riffs en acier et des accroches mélodiques, réjouissez-vous, c’est bien là (le bien heavy 'Second To None').

« I Will Be Gone » est un EP qui s’inscrit dans la droite continuité de son ainé de longue durée avec un peu de nouveauté plutôt sympathique. Si vous n’avez pas l’édition Boxset du plus récent disque, FONCEZ. Si vous l’avez déjà, faites de même.