TAV
Plus d'infos sur TAV
Atmospheric Rock

I
Enora
Journaliste

TAV

«« I » se révèle rapidement comme un album très complet, qui a été pensé par ses compositeurs comme une œuvre totale »

6 titres
Atmospheric Rock
Durée: 52 mn
Sortie le 26/06/2020
107 vues
VAN RECORDS

En dehors du fait que Tav est un groupe allemand de Rock atmosphérique actif depuis 2017, les informations au sujet de la formation sont rares. Alors plutôt que de creuser et creuser encore, laissons leur album « I » parler pour eux.

Avec une lenteur extrême, Tav commence à déployer sous nos yeux les racines d’un univers qu’on devine déjà sans limite avec ‘Boundless Gaol’, aussi délicate et réfléchie. Alors que la ligne rythmique s’étoffe de touches de guitares, la voix finit par faire son entrée, lointaine et fantomatique. En plus de dix minutes, le morceau peut se développer, voire même se muer en un récit hypnotisant. Sans transition, voici ‘Umbilical Cord’, majestueuse et organique dans la prestation totalement maîtrisée que nous propose le groupe. Le concept minimaliste de ces compositions atmosphériques renforce l’impression de fragilité éphémère qui s’en dégage. ‘A Beggar’s Dream Of Death’ confirme que « I » est un album qui se veut constitué d’un titre unique qui emporte l’auditeur à travers des paysages musicaux riches et variés, une performance qui s’applaudit.

Mesuré et glaciale, ‘Silken Slumber’ se démarque par la distance qu’elle semble instaurer à l’inverse des trois premiers morceaux qui emportaient littéralement les auditeurs. Avec davantage de profondeur, le très bien nommé ‘Snow Upon Our Graves’ renforce la poésie qui teinte les compositions de Tav qui n’a décidément pas épuisé ses ressources et continue avec la même énergie solennelle. Dans le même ton, ‘Cinder’ signe la conclusion de cette expérience sensorielle complète que propose le groupe allemand.

« I » se révèle rapidement comme un album très complet, qui a été pensé par ses compositeurs comme une œuvre totale plutôt que comme un enchaînement de morceaux. Tav signe une proposition qui respecte les « règles » du genre tout en conservant une certaine forme d’audace rafraîchissante.