I, Prophetic
Herger
Journaliste

VAREGO

«Varego signe un album sombre et maîtrisé entre Sludge et Stoner.»

6 titres
Sludge
Durée: 35 mn
Sortie le 15/02/2019
4693 vues
ARGONAUTA RECORDS
Argonauta Record : Label dédié aux Stoner, Doom, Sludge et Metal, nous propose la sortie du nouvel album du groupe Varego originaire d'Italie, Ce groupe existe depuis 2009 dans la ville de Gènes. Les italiens ont fait fort avec ce nouvel album. On trouve un mélange entre les ambiances du Stoner, une certaine lenteur du Doom même si on a droit à des riffs politiques joués en mid tempo. L'agressivité et l'efficacité du Sludge comme on peut l'entendre sur le très bon “I, Prophetic” qui illustre très bien ce que l'on vient de dire. On peut citer le titre “Duelist” aux riffs lents qui donnent un côté lancinant, presque hypnotique.
On pense à des groupes comme “Saint Vitus” ou “The Obsessed” à l'écoute des titres composés par Varego car on trouve un côté sombre et crade dans ces morceaux. Nous ressentons cela sur un morceau nommé “Zodiac” qui est un morceau plus vindicatif avec des lignes de guitares plus rapides qu'à l'accoutumées. Dans le même ordre d'idées, l'écoute de l'excellent titre “The Abstract Corpse” nous démontre que le groupe peut proposer des ambiances lugubres.
On trouve aussi sur certains morceaux et passages un petit côté psychédélique comme pouvait nous proposer des groupes de Grunge au début des Années 90 tels que “Alice In Chains” ou “Soundgarden”. Cela s'entend sur le titre “Silent Giants” aux forts relents psychédéliques. “Of Dust” part plus dans une orientation Stoner sombre avec un passage en accords dissolvants qui nous offre un excellent solo en fin de titre.
C'est aussi au niveau du chant que l'on retrouve ce côté grungy avec un chant clair restant très sombre, rappelant celui de Stanley de “Alice In Chains”. Mais c'est vraiment flagrant sur “Zodiac” dont nous avons déjà dit quelques mots plus hauts.
Varego signe un album sombre et maîtrisé entre Sludge et Stoner.