EXHUMED
Plus d'infos sur EXHUMED
Death Metal/Grindcore
Chroniques

Horror
Anibal BERITH
Journaliste

EXHUMED

«Avec ce neuvième opus, Exhumed frappe fort en accroissant l'intensité de leur musique ! Tel un rouleau compresseur, ''Horror'' assène de coup l'auditeur jusqu'à ce que mort s'ensuive !»

15 titres
Death Metal/Grindcore
Durée: 26 mn
Sortie le 04/10/2019
1931 vues

Tout juste deux ans après ''Death Revenge'' qui explorait les évènements meurtriers et tragiques s'étant déroulés à Edimbourg, en Écosse au début du 19ème siècle, Exhumed, les spécialistes du Gore Metal, sont de retour avec un neuvième album intitulé ''Horror'', que vous trouverez dans les bacs via Relapse Records.
Avec un nouveau line-up, par le remplacement du guitariste Bud Burke par Sebastian Phillips (Noisem) en 2018, Bud ne pouvant plus assurer les tournées du groupe, Exhumed continue d'explorer l'horreur dans sa musique et ses textes en rehaussant l'intensité de ses compositions.

Etant habitué à des galettes denses, ''Horror'' se caractérise par des titres courts voire très courts à la limite du grindcore tel que le faisait Napalm Death à la fin des 80's. Pour preuve, le très très court 'Utter Mutilation of Your Corpse' dont les 6 secondes permettent tout juste de scander le titre !
Avec 15 titres et tout juste 26 minutes, le quartette américain originaire de San José (Californie) ne fait pas dans la dentelle et martèle son public à coup de riffs saignants et de blast beat assommants. Ça secoue, ça tabasse, ça lacère et ça découpe à coup de tronçonneuse sans rien laisser derrière hormis votre carcasse ! L'artwork en est la parfaite illustration !
Les titres enchainent à une vitesse effrénée, rien ne peut arrêter le rouleau compresseur Exhumed hurlant son texte à deux voix (celles du guitariste Matt Harvey et du bassiste Ross Sewage) accentuant cet effet d'horreur comme si vous aviez deux tueurs qui ne vous lachent plus jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Le rendu est bien fait et le son old school est préservé au niveau musical. Les riffs rapides offrent un son particulier de vibration qu'on ne peut pas oublier. Ça capte l'oreille et ne la lache plus jusqu'à la fin du disque. Le tempo répétitif en rajoute une couche; il varie très peu de compositions en compositions et l'ambiance globale du disque est accrocheuse.
Pas de répit entre les titres, ça enchaine à vitesse grand V, pas le temps de respirer; on se retrouve avec la sensation de se noyer où il devient de plus en plus en difficile de sortir de la tête de l'eau pour inspirer ne serait-ce qu'un léger filet d'air !
Le disque étant court, on arrive sans vraiment s'en rendre compte au titre outro ''Re-Animated'' alors qu'il nous semble que ça vient tout juste de commencer avec ''Unsound'' !
L'effet attendu est donc au rendez-vous, 26 minutes de violence intense ! Comme l'intensité d'une agression brutale qui vous tombe dessus sans que vous n'ayez rien demander et qui se termine par la mort parce qu'il n'y a rien d'autre à faire.....parce que c'est une libération....

Avec ce neuvième opus, Exhumed frappe fort en accroissant l'intensité de leur musique ! Tel un rouleau compresseur, ''Horror'' assène de coups l'auditeur jusqu'à ce que son dernier souffle !

Tracklist :
1. Unsound 01:54
2. Ravenous Cadavers 01:49
3. Scream Out in Fright 01:47
4. The Red Death 02:55
5. Utter Mutilation of Your Corpse 00:06
6. Slaughter Maniac 02:22
7. Ripping Death 01:20
8. Clawing 01:49
9. Naked, Screaming, and Covered in Blood 02:17
10. Playing with Fear 02:20
11. Dead Meat 00:33
12. Rabid 01:55
13. In the Mouth of Hell 01:37
14. Shattered Sanity 01:14
15. Re-Animated 02:07