Electric Messiah
Herger
Journaliste

HIGH ON FIRE

«High On Fire continue à sortir d'excellentes choses. Un album bourrin et efficace!»

9 titres
Stoner/Sludge/Doom Metal
Durée: 56 mn
Sortie le 05/10/2018
1659 vues

High On Fire va sortir un nouvel opus en ce début de mois d'octobre. Cet album se nomme « Electric Messiah » qui sera publié par la maison de Disques Eone. Le groupe est né de la séparation de Sleep, qui faisait du Stoner Doom, en deux entités distinctes : les Om d'un côté qui jouent du Stoner avant-gardiste et les High on Fire, le groupe qui nous intéresse aujourd'hui. Ce dernier est donc formé par Matt Pike (chant et guitares), Des Kensel (batterie), Jeff Matz (basse). Depuis leurs débuts, ils ont réalisé une petite dizaine d'albums.

Pour la réalisation de cet opus, nous explique Matt Pike, ils ont voulu rendre hommage à Lemmy Kilmister, le défunt leader de Motorhead. C'est vrai que par certains côtés, et sur certains morceaux, la musique composée rappelle celle des titres que nous proposaient Lemmy, dans une version plus grasse et agressive, mais toujours aussi directe comme nous pouvons l'entendre sur le titre ‘Spewn For The Earth'. Comment ne pas parler de 'Electric Messiah' qui donne son nom à l'album et est le morceau emblématique de l'album pour les paroles qui sont un réel hommage au chanteur de Motorhead.

La voix particulière, mais excellente de Matt, nous donne l'impression qu'elle a été nourrie au papier de verre et au Jack Daniel's rappelle celle de Lemmy bien que sur certains titres il se montre plus agressif comme sur 'Spewn For The Earth' avec son énergie très punk. Le groupe peut nous offrir aussi des tempos plus lents afin d'être plus lourd ou groovy, mais tout en gardant l'intention d'en mettre plein les oreilles. Un bon exemple de cela serait ‘Freeboter' où le groupe envoie tout ce qu'ils ont, mais ralentit le rythme sur certains passages comme le fait parfois Autopsy qui joue dans un autre style, celui du Death Métal. D'autres titres méritent d'être cités comme le groovy 'Drowning Dog' et ses riffs accrocheurs dans une veine Stoner ou encore 'Sanctionned Annihiliation' composés sur des rythmes entre mid-tempo et lourdeur qui propose une ambiance plus sombre que le reste de l'album.

Pour les fans du groupe de Pike, on reste dans la continuité de ce que le groupe a composé sur l'album précédent 'Lumineferous' sorti en 2015 et bien sûr la discographie des gars originaires d'Oakland.

High On Fire continue à sortir d'excellentes choses. Un album bourrin et efficace !

HIGH ON FIRE
Plus d'infos sur HIGH ON FIRE
Stoner/Sludge/Doom Metal