High Crimes
Herger
Journaliste

THE DAMNED THING

«Un album commercial qui n'a rien d'exceptionnel. Célébrité ne rime pas forcément avec qualité.»

10 titres
Metal
Durée: 38 mn
Sortie le 26/04/2019
1445 vues
Nuclear Blast sort le deuxième opus de The Damned Thing qui se nomme ''High Crimes''. Ce groupe est, en fait, la réunion de différents musiciens participant à des groupes connus de la Scène Metal et Rock Nord Américaine. Citons Scot Ian et Rob Caggiano(Antrax), Keith Buckley et Josh Newton (Every Time I Die), Joe Trohman et Andy Hurley (Fall Out Boy). Le premier opus intitulé ''Ironiclast'' était sorti en 2010 et le groupe avait fait un break. Ce n'est que depuis peu que les musiciens ont décidé de remettre le couvert.

Que donne le Super Groupe sur ce deuxième effort? Eh bien, on a affaire à un album ou les compositions se divisent en différents styles. Tout d'abord on trouve dans sa majorité des titres très Punk Rock sur fond de riffs secs et rapides. C'est pêchu et sans fioriture comme c'est le cas dans les albums du Style. Citons les titres ''Carry On Brick'' ou ''The Fire Is Cold''.

Le groupe sait se faire aussi plus Hars Rock avec des lignes de guitares plus groovy. C'est peut-être dans ces morceaux que le groupe est le plus intéressant. On trouve même des références au Hard Seventies avec un titre comme ''Let Me Be'' pourra rappeler Thin Lizzy avec des guitares efficaces. On trouve aussi un titre comme ''Omen'' plus Rock Pop.

Par contre, le côté grand public est évident. On ressent cela par l'utilisation d'une production comme il faut, une voix dans un registre mainstream moderne même si il sait s'énerver sur certains passages, pour cela il faut écouter le titre ''The Fire Is Cold'' ou il manie chant clair et chant plus énervé sur fond de riffs énergétiques à d'autres plus lourds.

On pourra regretter qu'au fil des écoutes les morceaux perdent un peu d'intérêt avec des guitares assez similaires les unes, des autres et un côté commercial prononcé que le combo a l'air d'accepter comme nous pouvons l'entendre sur le morceau ''Something Good''.

Un album commercial qui n'a rien d'exceptionnel. Célébrité ne rime pas forcément avec qualité.