Deicide n'a qu'à bien se tenir, le quartet italien Hellish God assure la relève! Formé en 2015 par le guitariste Michele Di Ioia et le batteur Luigi Contenti, le groupe délivre un Death Metal old school satanique et dévastateur! Accompagné de Tya au chant et de Stefano Malgaretti à la basse, le combo nous propose son premier album ''The Evil Emanations'' succédant au très prometteur ep ''Impure Spiritual Forces'' paru en 2016.
Ne reprenant aucun titre de l'ep pour incrémenter l'album, les italiens nous dévoilent 10 inédits ou plutôt 8, puisque ''Kelim Shattering Illumination'' sert d'intro et ''Choronzonic Hellfire'' d'interlude au brutal ''Agitator Shall Be Triumphant!'', nous accordant une courte (très courte) dans tout ce déferlement de violence d'une demi-heure!
Clairement inspiré du Death malsain de Deicide, auquel le quartet ajoute sa patte personnelle, on entre très rapidement et assez sauvagement dans le vif du sujet avec ''Qlipoth''. C'est brutal, radical, puissant, rapide, la grosse claque à chaque riff et à chaque coup de blast et ce n'est que le début. Empruntant son growl à celui de Glen Benton, Tya hurle et vocifère à merveille! Le growl est puissant, caverneux et génère une atmosphère sordide. Montant en puissance dans une ambiance oppressante, les riffs sont répétitifs et incisifs. Les back voices ''screamées'' accentuent sévèrement l'univers dérangeant du groupe.
Aucun répit de titre en titre, bien au contraire, la violence monte d'un cran à coups de riffs dissonants et rapeux (''Anti-Cosmic Decree''). La frappe de Luigi est sèche et précise donnant un coup de massue à chaque fois. Le rendu sonore est très impactant, le son est parfaitement travaillé car chaque composition en ressort très équilibrée. Beaucoup d'informations, ça va très vite; la rapidité de jeu peut être déroutante; heureusement, de courts breaks mid tempo sont là pour tempérer le volume ainsi que des soli très bien positionnés (''Burning the Infidel'' et ''Agitator Shall Be Triumphant!'') ou encore une basse qui groove à merveille et présente tout au long du disque.
Un travail intéressant s'organise sur le chant avec des plans incantatoires (''The Hindering Ones'', refrin de ''Burning the Infidel'' ''Marching with the Accuser'') ou des hurlements pour toujours enfoncer l'auditeur un peu plus dans les ténèbres (''Tagimron Is Summoned'', ''Agitator Shall Be Triumphant!'', ''I Am Belial'').
L'esprit satanique se fait de plus en plus présent au fil de l'écoute, cette violence malsaine qui nous entoure depuis le début s'intensifie pour arriver à son paroxysme sur ''I Am Belial'', titre qui vrille le cerveau tant on se sent submergé par le Mal. Il empire par l'enchaînement direct de ''Marching with the Accuser''! Satan est là, face à nous et il n'y a plus qu'à subir ses assauts dévastateurs!
Hellish God remet au goût du jour le Death satanique avec cet album parfaitement produit et inspiré. Un vrai rouleau compresseur de 30 minutes qui ne laisse rien de vivant sur son passage. La montée en puissance de la violence est phénoménale accentuant le côté malsain de riffs en riffs. Un groupe à suivre et à découvrir en live. Vu la qualité de l'album dans ce registre spécifique, la prestation ne peut être que de qualité.