HEGEMON
Plus d'infos sur HEGEMON
Black Metal
Chroniques

Initium Belli
Anibal BERITH
Journaliste

HEGEMON

«Une oeuvre de 20 minutes de pur délice et qui s'écoute aisément plusieurs fois d'affilée!»

5 titres
Black Metal
Durée: 21 mn
Sortie le 13/12/2017
4532 vues
AUTOPRODUCTION
Tout juste deux ans après le remarquable quatrième album du quintet languedocien ''The Hierarch'', Hegemon revient en cette fin d'année 2017 avec un ep de 5 titres ''Initium Belli''.

Toujours mené par Nicolas Blachier (N.) au chant, Frédéric Martin (F.) à la guitare, N. à la basse depuis la formation du groupe en 1996, le line up se complète par Patrick Guiraud (Darkhyrys) à la guitare et AD à la batterie et nous propose de fêter les 20 ans de leur première démo ''Rape the Banner of Light'' en ré-enregistrant trois titres issus de cette dernière (''Dawnbringer'') et de la seconde démo ''Still Raping After All These Years (''Howling Silence'' et ''Apocalypse Armageddon'' rebaptisée A.A. ici).

Réparti en 5 titres, Hegemon reprend le guerrier ''Unsilent Storms in the North Abyss'' tiré de l'album ''Pure Holocaust'' du groupe norvégien IMMORTAL et d'un titre inédit ''La Mélancolie de l'Abîme'' qui constitue la pièce maîtresse de l'oeuvre avec ses 7 minutes de black metal à la fois épique et aérien offrant une ambiance presque mystique, donnant peut être une esquisse de l'orientation artistique de groupe pour un éventuel prochain album.

On prend un réel plaisir à écouter cet Ep dans son intégralité. Il propose de revisiter l'univers guerrier et puissant des Montpellierains au travers d' une musique à la fois violente, avec de grandes envolées agressives sur fond de blast beats, et plus mélodique sur un mid tempo plus ou moins dynamique, conférant quelque chose de plus épique sur un air triomphant apporté par le chant rageur du frontman.

On découvre déjà l'influence pagan du groupe dont le trait se fait un plus remarquer sur l'album ''The Hierarch'' l'ambiance restant toutefois incisive et radicale.

Une excellente idée que l'édition de cet ''Ep anniversaire'' permettant de mettre en avant les influences d'un des groupes phare de la scène black metal française en ré-enregistrant trois titres démonstratifs de la discographie du quintet, en rendant un bel hommage aux incontournables IMMORTAL et en nous gratifiant d'un titre inédit!
Une oeuvre de 20 minutes de pur délice et qui s'écoute aisément plusieurs fois d'affilée!

Anibal Berith