Heart Of Lead
Herger
Journaliste

KALEIKR

«Pour conclure, ces sept titres sont une réussite de froideur, de rage et de technique. Un album qui mélange Atmosphère, éléments Prog, Black Metal, Death Metal pour un résultat d'excellente qualité. Un groupe à suivre sur la scène Islandaise.»

7 titres
black Metal Progressif
Durée: 50 mn
Sortie le 15/02/2019
1252 vues
Debermur Morti publie en ce mois de février l'album du groupe qui a pour nom Kaleikr. C'est un groupe islandais qui démontre qu'il n'y a pas que Solsatfair ou Audn dans le Metal en ISLANDE ; Issu du groupe Draugsól qui s'est formé en 2015 à Reykjavík, ils ont sorti sous ce nom un album « Volaða land » mais depuis ils ont décidé de changer de nom et de s'appeler Kaleikr. Pour ceux qui auraient eu la chance de jeter une oreille au seul album composé sous leur ancien nom, ils ne seront pas dépaysés car le groupe se maintient dans le même style.Pour décrire, le registre dans lequel est composé les titres de ce ''Heart Of Lead'', on peut dire qu'elles sont jouées dans un style hybride entre Opeth et le nouveau Enslaved, sorte de Death Black Prog. De plus le groupe cite aussi Gojira et les français de Deathspell ''Omega'' comme réfèrence, il y a pire comme influences!

Bien que les riffs restent dans une optique Death, on trouve beaucoup de Mélodie mais aussi de grattes incisifs comme on peut l'entendre sur le très beau morceau ''Beheld At Sunrise''. Ils sont donc variés, on passe donc de riffs lourds à d'autres plus rapides. Mais ce que l'on constate tout au long de l'opus, c'est ce côté ténébreux qui fait de la musique quelque chose de beaucoup plus proche du Black Metal que du Death Metal. C'est moderne, froid et puissant.
Le titre ''Eternal Statlemate And Never-Ending Sunset'' présente un beau tour d'Horizon de ce que le groupe islandais peut proposer car il se fait lourd, pesant, rageur et dissonant.

A la manière d'un groupe de Prog et c'est surtout à ce niveau là que les références à des groupes comme Enslaved ou Opeth prennent formes, on trouve dans les structures une certaine variété ou le groupe part dans différentes directions dont nous avons déjà dit quelques mots plus hauts. Ce qui fait que les titres ne sont pas monotones et on découvre beaucoup d'inspiration comme nous pouvons l'entendre à l'écoute du titre ''Heart Of Lead'' qui donne son nom à l'album mais nous pouvons citer aussi le très bon ''Internal Contradiction'' qui à lui seul propose de très beaux moments ou l'ambiance est de toute beauté.

Et pour ne rien gâcher, on trouve sur quelques passages de très beaux arrangements de cordes qui se marient très biens avec les guitares donnant aux titres un côté mélancolique comme sur ''The Descent'' ou ''Beheld At Sun''. Et les vocals sont dans leurs cas utilisés en Mode Death avec l'usage de Growls caverneux comme c'est le cas sur ''Neurodelirium'''. Pour finir, l'ambiance est magnifique comme avant, comme savent le faire les islandais ils retranscrivent la nature de l'Islande dans leur musique, leur pays leurs servent toujours d'inspiration. Nous conseillons l'écoute du très bon ''Of Unberanable Long'' qui nous fait bénéficier d'une atmosphère froide, lugubre voire rageuse sur les parties les plus furieuses.

Pour conclure, ces sept titres sont une réussite de froideur, de rage et de technique. Un album qui mélange Atmosphère, éléments Prog, Black Metal, Death Metal pour un résultat d'excellente qualité. Un groupe à suivre sur la scène Islandaise.
KALEIKR
Plus d'infos sur KALEIKR
black Metal Progressif