C'est dans le sud de la France que né Harmonic Generator en 2005. Composé de Renaud Satre (guitare), Nicolas Helinger (basse), Charles Roussel (guitare), Alex Roussel (drums) et Quentin Barthès-Villegas(vocals). Le groupe publie son premier e.p. « Devil In Your Kiss » en 2008 qui reçoit un beau succès sur le web et lui permet d'enchaîner une centaine de concerts avant de se concentrer sur un premier album « When The Sun Goes Down » qui sortira via Sonic Revolution en 2013. L'album est suivit de deux tournées en première partie de Girschool pour la première et Jeff Scott Soto pour la seconde.
Le rock d'Harmonic Generator se situe dans la veine des Foo Fighters, Velvet Revolver, Royal Blood ainsi que les plus anciens tel Led Zeppelin et encore bien d'autres influences mais le groupe possède un cachet qui lui est propre. Ils sont groovy, bien carré, accrocheurs, bref, tout ce qu'il faut pour en faire un groupe d'une efficacité implacable. Le projet suivant qui voit le jour en 2014 est le point de départ à la finalisation à laquelle nous sommes confronté aujourd'hui. Une suite de quatre e.p. « Heart », « Flesh », « Skull » et enfin « Bones » qui clôture la quadrilogie en ce mois de juin 2017. Le tout est rassemblé dans ce nouvel album. Harmonic Generator a refermé le cercle et nous livre le résultat final « Heart, Flesh, Skull & Bones ».
« By your side » nous plonge dans l'énergie du groupe dès la première seconde. Ce titre est accrocheur à plus d'un d'un titre. Aussi bien par la rythmique que par la mélodie. Par moment ceux qui se souviennent du groupe « GUN » retrouveront un charme du même acabit. Le groupe vit pleinement son « rock » et Quentin nous sert un vocal empli de conviction sur « I Feel Fine ». Un titre mid tempo qui berce les oreilles de sa rugosité pure. Si « Partners In Crime » débute assez calmement et reste plus posé comme morceau, il contient toutefois ces moments énervés qui apportent de la nuance et ce n'est pas le clin d'oeil à la RATM sur le passage rappé qui démentira la variété du titre.
« Lambs And Lions » nous comblera également de ses riffs répétitifs qui restent bien en tête. Le tempo s'emballe pour un « Dance On Your Grave » plus traditionnel dans son approche du rock mais toujours aussi agréable à l'écoute. « Secret Garden » possède tout du hit potentiel. Vraiment belle ligne de chant sur un très bon support musical. Si les radios laissaient plus de place au rock, nous avons là un titre gagnant.
Plus posé et possédant quelques relents Alice In Chains, Pearl Jam, « Something You Need To Know » se permet de casser le rythme avec talent avant que le groupe ne passe en mode plus bluesy sur « The End ». Très bon titre au refrain pêchu qui tranche avec le blues du couplet.
Nous approchons du style Garage des année 80' avec « Dreams Tears » qui musicalement se rapproche d'un Mudhoney mais pas de copie ici, les arrangements et le chant nous donne un toute autre résultat tout en gardant cette belle énergie employée à bon escient. Et puis un final en gros bordel, ça fait toujours du bien. « Things » nous ramène au catchy-rock avec son ambiance qui oblige à taper du pied. La puissance dégagée par « Break My Chains » est appréciable à plus d'un niveau. La partie de batterie d'Alex est des plus intéressante et les autres instruments ne sont pas en reste. Le solo de guitare ressort bien sur cette rythmique et nous avons encore un moment assez jouissif.
Plus particulier est « Supersonic Riot » avec ses effets guitares sur un morceau qui remue du popotin pour remonter la colonne vertébrale et nous pousser à dodeliner de la tête. Le classique rock des années 70' s'imprègne dans « Built To Last » avec un refrain des plus agréable et une accélération momentanée. Un gros son rappelant Soundgarden pour l'entrée de « New Day Rising ». Le groupe se joue des montées en puissance sonore et en calmant le jeux là ou la nécessité vocale le permet. Un bon titre encore une fois. Travaille de mixage sonore sur « My Words » ou la basse prédomine dans l'intro alors que la batterie est dotée d'un vieux son en retrait. Mais dès l'entrée en matière du morceau nous retrouvons le bon rock du groupe. Très bonne intro aussi pour le dernier titre de l'album. « Stand As One ». Une ambiance omniprésente qui prend aux tripes. Un des titres les plus particulier de cet album et certainement notre préféré.
Il n'est pas étonnant que le groupe possède un potentiel international. Cet album le prouve encore une fois. Et quand bien même douze titres sur les seize étaient déjà connu du public, il semblait nécessaire de revisiter l'entièreté de l'album plutôt que de ne s'intéresser qu'aux quatre derniers. Alors oui, un total de seize titres peut paraître un peu long. Mais le rassemblement de ces quatre e.p. nécessitait cette longueur sous peine de devoir sacrifier un titre qui ne l'aurait pas mérité. Car chaque titre de cet album possède son potentiel et son charme. Rien n'est à jeter et un album sans remplissage est souvent assez rare. Nous ne savons rien des futurs projets du groupe mais nous lui souhaitons de faire aussi bien sinon mieux encore. Un très bon disque de rock que nous conseillons d'acheter les yeux fermés mais les oreilles bien ouvertes.