HAKEN
Plus d'infos sur HAKEN
Progressive Metal
Chroniques
L-1VE
2018
Vector
2018

Aquarius
Herger
Journaliste

HAKEN

«Un début magique pour un groupe magique.»

7 titres
Progressive Metal
Durée: 72 mn
Sortie le 03/02/2017
9747 vues
Pour ses dix ans d'existence, Haken, groupe de métal progressif, nous propose la rééditions de ses deux premiers albums ''Aquarius'' et ''Vision''. Ce sont deux albums de qualité.

Mais commençons par ''Aquarius'' sorti en 2010. L e groupe nous propose une entame très prometteuse. Ses influences vont de Kansas sur certaines parties à Opeth pour les hôtels et cette voix qui rappelle Mickaël Akerfeld mais on pourrait citer les maîtres du style Dream Theater pour les parties de guitares et et leurs maîtrises instrumentales. On peut citer aussi IQ pour le côté romantique et sombres de certaines parties.

Dès le premier morceau ''Point of View'', Haken nous montre sa qualité avec un morceau sombre aidé par une orchestration extrême et ce mélange entre growls et chants clairs pures.
Le deuxième titres nous rappelle Kansas dans sa période ''leftoverture'' et ''Point of return''. Tous les ingrédients y sont: parties musicales travailles qui me rappelle De ram Théâtre époque Metroplis Part 2, refrains de toute beauté plus les growls qui assortissant le propos.
Aquarius et son intro atmosphérique, est son thème plus ''enjouée'' et presque symphonique.
''Eternal Rain'' et ''Drowning in the Flood sont les morceaux les plus accessibles de l'album pour rentrer dans la musique du combo britannique. Ce qui ne veut pas dire les moins bons.
''Sun'' porte bien son nom, titre magnifique à l'ambiance douce et solaire, Jennings y chante magnifiquement. Le morceau qui se rapprocherait le plus d'une ballade et du meilleur du Floyd.
On finit en apothéose avec le sombre et inquiétant ''Celestia qui me rappelle Sigh le groupe d'horror metal me me si on avance dans le titre.
Sur cette rééditions, un deuxième cd est composé des morceaux en instrumentale.

Un début magique pour un groupe magique. Un premier essai de toute beauté qui en appellera d'autres.