HAIMAD
Plus d'infos sur HAIMAD
Black Atmosphèrique

The Return
Herger
Journaliste

HAIMAD

«Haimad signe un album de Black Symphonique Norvégien Classique, inspiré et réussi rendant hommage aux plus grands du Style.»

8 titres
Black Atmosphèrique
Durée: 44 mn
Sortie le 12/04/2019
5228 vues
Les Allemands de Northern Silence Production sortent l'EP du groupe Haimad s'intitulant ''The Return'' qui comporte 4 originaux et la version démo.
Ce groupe est suédois et à la particularité d'avoir splitté il y a 20 ans.
Le groupe s'était formé en 1994 et avait sorti quelques EP avant de s'arrêter en 1999.
Seul Azradan est de l'aventure et il a fait appel à Szhethil pour s'occuper des orchestrations sur des compositions intéressantes.

Après une absence de près de 20 ans, on peut se demander si ce lapse de temps a été bénéfique aux compositions que l'on peut retrouver sur cet EP.
La réponse, selon nous est oui mais....
Oui, car les compositions sont excellentes mais le groupe n'a pas évolué depuis la période ou il s'est reformé justement. Ce n'est pas grave car les compositions que l'on y trouve sont vraiments de bonnes factures.

Oui, on a cette impression car les compositions que l'on peut écouter sur ce ''Return'' peuvent être définies comme étant du Black Symphonique comme on pouvait l'entendre sur les albums d'Emperor, Limbonic Art, Obtained Enslavement ou Mactatus: groupes qui ont défini ce style majestueux. Nous trouvons chez Haimad le même style que nous a composé le groupe Vagrav. L'influence des groupes dont nous avons énuméré les noms peuvent être retrouvées dans un titre ''The Prophecy'' ou l'influence du Black Symphonique Norvégien est évidente. Pour l'anecdote, Haimad étant un groupe suédois, c'était rare, même encore maintenant, de pratiquer ce style car le Black Suédois suivait la voix de Marduk dans du Brutal Black ou celle de Dissection vers un Black Death Mélodique.

Les morceaux sont basés sur des structures ou les lignes de guitares sont incisives et variées: rapides, mid-tempo ou encore lentes selon les climats que le groupe propose. Ce n'est pas du Brutal car on y trouve beaucoup de Mélodie, chose qui était importante à l'époque des premiers méfaits du groupe. Pour vous donner un exemple, le titre ''Return'' est un bon exemple et surtout un bon résumé de ce que nous venons de dire.

L'ambiance y est froide, sombre et majestueuse aidée par les parties orchestrales réussies et ce chant crié haineux un peu la manière d'un Abbath.
Tous ces éléments font de ces morceaux des compositions abouties qui plairont aux fans d'albums comme ''In The Nightside Eclipse'' ou ''Wichtcraft'' comme nous pouvons l'entendre sur ''My Kingdom Of Cold''.
Pour finir, il est considéré comme un EP car les 4 morceaux sont repris dans la version démo.

Haimad signe un album de Black Symphonique Norvégien Classique, inspiré et réussi, rendant hommage aux plus grands du Style.