From The Fires
Carmziofa
Rédacteur en Chef

GRETA VAN FLEET

«Greta Van Fleet a déjà l'étoffe d'un grand du 70's hard-rock ! '' From the Fires'' est un concentré de brulots rock jouissifs qui frise l'insolence !»

8 titres
Hard-Rock
Durée: 32 mn
Sortie le 02/03/2018
7949 vues
Greta Van Fleet est un quatuor hard rock américain originaire du Michigan dont les ambitions et les réalisations créatives dépassent l'âge des quatre membres du groupe, pas tous assez vieux pour avoir pu voter pour la première fois en novembre dernier. Auteur d'un EP « Black Smoke Rising » paru en avril 2017, le groupe chevauche habilement la ligne entre intemporel et futur, sonnant à la fois comme beaucoup de choses que vous avez entendues auparavant (Led Zeppelin, pour ne pas les nommer !) et aussi quelque chose que vous n'avez jamais entendu auparavant. Les trois frères - les jumeaux Josh (voix) et Jake (guitare) Kiszka, le jeune frère Sam Kiszka (basse, claviers) et le batteur Danny Wagner - ont transformé leur riche et variée musique en un mélange saisissant de rock'n'roll et de saveurs de métal, de pop, de blues et de grunge, résultat d'années de pratique, d'études et de bons moments en famille.

Ainsi, malgré toutes les précautions que nous aimerions prendre pour ne pas comparer la musique de Greta Van Fleet à celle de Led Zeppelin, force est de constater que cela va être difficile. Comment ne pas penser au mythique quatuor anglais dès les premières notes de « Safari Song ». Tout concourt à la comparaison : le timbre de voix de Josh Kiszka et les postures vocales qu’il prend sont celles de Robert Plant tout comme le groove des guitares de Jake Kiszka se rapproche de celui de Jimmy Page.

Alors oui ! Le quatuor originaire de Michigan est effronté ! Greta Van Fleet transpire le talent naturel ! Tout leur semble facile. Posez vos oreilles sur le brulot « Highway Tune » : les riffs groovent, la section rythmique est implacable et les lignes vocales sont énergiques ! Tout comme « Talk On The Streets » qui sent bon le 70’s rock bien burné !

Et même quand les gamins ralentissent le débit, ça sonne grave : c'est le cas de la ballade qui porte bien son nom, « Flower Power ». Dans ce morceau, on sent que Josh se lâche et nous balance des lignes vocales qui frôlent l’improvisation. D'une simple ballade acoustique, Greta Van Fleet en fait un vrai titre rock à part entière avec un superbe solo de guitare.

C'est aussi le cas d'une autre ballade, une reprise de Sam Cooke, « A Change Is Gonna Come », fortement ancrée dans un esprit hippie avec les chœurs qui vont bien. Si Josh était une fille, je dirais que ce titre colle parfaitement à l'esprit de Janis Joplin, à la fois sensuel et intense !

Les riffs et solo de guitare de Jake montrent également une surprenante maturité. Rien n'est surfait. Le bon groove au bon endroit. Le bon touché au service de la musique comme le solo de « Meet On The Ledge » (une reprise de Fairport Convention), juste ce qu'il faut d'intensité pour transcender le morceau.

Greta Van Fleet a déjà l'étoffe d'un grand du 70's hard-rock ! " From the Fires" est un concentré de brulots rock jouissifs qui frise l'insolence !