Grå Hest (EP)
Enora
Journaliste

OSI AND THE JUPITER

«« Grå Hest », une création intense d'une excellente qualité que son format court ne rend que plus précieuse»

2 titres
Pagan Folk
Durée: 7 mn
Sortie le 02/08/2019
237 vues
EISENWALD RECORDS

En 2016, Sean Deth se lance dans un projet de grande envergure nommé Osi And The Jupiter à travers lequel il souhaite mettre en valeur les croyances païennes nordique et le culte des anciens dieux par le respect de la nature. Après un premier album, « Hall Of The Wolf » paru en 2016, le multi-instrumentiste dévoile « Uthuling Hyl » un an plus tard, et revient en 2019 avec l'EP « Grå Hest ».

C'est dans une atmosphère mystique, presque futuriste et lunaire, que ‘Grå Hest', le premier morceau de cet EP débute. Une rythmique se met lentement en place, bientôt accompagnée de sons d'instruments à cordes, le tout sous-tendu par un violoncelle dans les graves. La voix de Sean Deth, lancinante, vient se joindre à l'ensemble avec une humilité, une puissance et une conviction qui font toute la beauté du titre. Derrière son apparente simplicité, la chanson révèle le vaste projet porté par Osi And The Jupiter dont les instruments semblent suivre leur propre rythme tout en faisant corps avec la création dont nous sommes spectateurs.

‘The Autumn' est porté par un piano lent et majestueux derrière lequel on devine une orchestration qui rappelle presque la spiritualité lumineuse des films d'Hayao Miyazaki, en particulier « Princesse Mononoké » (sorti au Japon en 1997, en France en 2000), sublimement mis en musique par Joe Hisaishi. Sean Deth se mue ici en passeur de traditions, préservant un monde aujourd'hui disparu, d'une pureté sans pareil que seul l'Art peut ramener à la vie. On aimerait que ce morceau ne prenne jamais fin tant on pourrait se laisser bercer jusqu'à la fin des temps.

« Grå Hest » est une création intense d'une excellente qualité que son format court ne rend que plus précieuse. Osi And The Jupiter est porteur d'un message sensible qu'il ne peut transmettre qu'en musique, offrant des aperçus d'un univers autre, si riche et délicat.


OSI AND THE JUPITER
Plus d'infos sur OSI AND THE JUPITER
Pagan Folk