GOTHOLOCAUST
Plus d'infos sur GOTHOLOCAUST
Black Metal

Summa Perfectionis
Anibal BERITH
Journaliste

GOTHOLOCAUST

«Un matériel fort bien abouti et rafraîchissant en ayant su maintenir un esprit true et guerrier sans délaisser la mélodie offrant une ligne continue de titre en titre.»

9 titres
Black Metal
Durée: 46 mn
Sortie le 29/03/2019
5776 vues

Né des cendres de Yersina Pestis en 2003, le projet Gotholocaust se confirme entre 2006 et 2007. Originaire de Nantes et ayant réussi à stabiliser le line-up, avec comme protagonistes Darkhaus au chant, Seratoth et Evilarsen aux guitares, Sistre à la batterie et OberKommander à la basse, le quintet nous délivre un nouvel album intitulé ''Summa Perfectionis'' à la cover aussi true que sa musique !

Ayant opté pour un black true et sans artifice loin de cette vague moderne aseptisant cet art tant redouté à l'époque de Mayhem et Burzum, les français délivrent un album glacial, brutal et franc du collier et c'est important de le souligner !
Distribuée par le label mexicain Ah Puch Records et auto-produite, cette galette renferme neuf titres agressifs et intenses mettant en-avant l'esprit true du black metal !

Particulièrement bien enregistré et mixé, le disque offre un équilibre appréciable permettant de profiter de l'ensemble des instruments avec une précision remarquable. Parfaitement orchestrés, les neuf titres découlent naturellement en laissant percevoir les détails de chaque composition comme les passages épiques décelables sur 'Uppsala', 'Calusari' et 'The Trial'.
Globalement violent par l'omniprésence de blast beats et d'un chant à la fois désespéré et agressif, cet album offre une variété certaine par l'insertion d'une ligne mélodique remarquable et continue sur chacune des chansons permettant ainsi de définir une ambiance spécifique.
C'est sur ce postulat que l'on est rapidement envoûté par le titre d'ouverture 'Inquisition' qui, malgré sa violence, laisse une empreinte mélancolique, empreinte que l'on retrouve plus loin avec 'Uppsala' et 'Calusari'.
Le reste de l'album se veut davantage guerrier et sombre rappelant l'atmosphère que l'on peut trouver chez Marduk ('Nyalarthotep', 'Impious', 'Summa Perfectionis'). Sans cesse en mouvement, les plans musicaux distillent avec précision des ambiances différentes se mariant sans difficulté dans une logique implacable.
Trois morceaux sortent du lot par un choix musical différent; c'est le cas du cristallin 'Shadow's Horde' avec son riff lancinant et sa rythmique donnant cette impression de s'installer et de ne jamais partir pour amener l'auditeur vers un univers assez guerrier; puis de 'Svart II' sachant mélanger douceur et mélancolie dans une ambiance globalement sinistre, enfin 'The Trial' davantage dissonant, au tempo s'intensifiant au fil de la lecture pour un final épique et sombre.

En stabilisant son line-up, Gotholocaust offre un matériel fort bien abouti et rafraîchissant en ayant su maintenir un esprit true et guerrier dans leur black metal, sans délaisser la mélodie offrant une ligne continue sautant de titre en titre. Une belle réussite! La formation nantaise est à suivre sans l'ombre d'une hésitation !

Tracklist :

1 Inquisition
2 Nyalarthotep
3 Uppsala
4 Impious
5 Shadow's Horde
6 Calusari
7 Svart II
8 Summa Perfectionis
9 The Trial