Ce jeune combo français ( créé en octobre 2016) originaire de Nantes et se classant dans le registre glam rock sort son EP 4 titres. S'il convient de leur accorder le terme « glam-rock » au vu de leurs tenues de scène, en revanche, au niveau musical, je n'ai pas trouvé leur « classement » idéal.
Leur musique se situe plutôt dans une veine « hard rock nu metal mélodique »…..Tout ça pour dire que les influences au sujet des quelles ils font référence ne sont pas évidentes (Kissin' Dynamite, Whitesnake, Steel Panther,, Mötley Crüe, Skid Row, Quiet Riot, Bon Jovi, Def Leppard ) à l'écoute de leur « album ».
Si l'intro du premier morceau « This is gonna be our kingdom » peut faire illusion, je ne trouve pas de références à ce style si particulier qu'est le Glam Rock (époque 80's avec Poison en tête de file)dans le reste de la chanson. Le côté fun est absent et l'on a plus affaire à un groupe classique de hard rock qu'à un « hommage » au hard festif qu'est censé représenter le glam.
La structure des morceaux est un peu identique : intro, refrain, break puis solo. Sur « Fighting an invasion » et son intro à la guitare « grasse » on est loin mais très loin du style glam mais bien plus près du nu metal.
« Let metal play » qui clôt l'EP démare avec une petite phrase guitaristique folk puis le morceau repart sur un style hard énergique, suivi de son petit break basse batterie.
L'impression générale est mitigée pour plusieurs raisons : tout d'abord les compositions sont honnêtes mais rien ne retient vraiment l'attention, pas de morceau phare, un chant pas toujours juste, des parties de guitare (en solo) qui heurtent mes oreilles, une production un peu brouillonne et un positionnement glam qui ne leur convient pas du tout.
Il faut prendre cet EP comme un premier jet, un brouillon et nul doute que petit à petit les défauts seront gommés.
A priori une tournée est en préparation ; vous pourrez donc vous faire une idée du potentiel de GORGEOUS en allant apprécier une de leurs prestations, car après tout, c'est bien en live qu'un groupe doit défendre son art. Attendons un deuxième album pour nous faire une idée plus précise de la qualité de leurs compositions