Considéré à ses débuts dans son pays comme le Napalm Death estonien, Goresoerd sort son cinquième opus nommé ''Antikeha''. Jouant dans un premier temps un Gore Grind Death, les estoniens avec les années et la maturité ont adouci leur musique pour nous proposer un Death avec plus de groove.
Cet opus sort pour la deuxième fois grâce au label finlandais d'Inverse Records en ce mois de mars. Alors que la première édition avait été publiée dès décembre 2016 , le groupe a choisi Inverse Records, certainement pour avoir une plus grande couverture médiatique et s'exporter vers l'international.
Une des particularités du groupe, c'est l'utilisation dans leurs titres de la langue estonienne. Cela donne aux morceaux un aspect plus '' traditionnel''. Écoutez ''Pohajast'' pour vous donner un exemple de cet aspect original.
Goresoerd comme tout groupe de Death utilise les Growls. Mais une des autres particularités de Goresoerd en plus de l'estonien est l'utilisation de vocaux clairs s'inspirant des chants traditionnels de leur pays. Cela leur confèrent un côté presque pagan. C'est certainement dû à l'utilisation de leur langue maternelle.
Venons à la musique. ''Antikeha'' est un album court aux titres concis: pas plus de 4 minutes pour chaque titres. Par contre là où le groupe pêche, c'est au niveau musical car la plupart des riffs sont basiques pas forcément techniques en somme typiques du Death ou Thrash.
Sur d'autres morceaux, il y a plus d'Inspiration comme sur ''Pohajast''. Le titre ''66'' est intéressant car en plus du côté ''pagan'', il amène une touche plus mélodique. Le titre ''Valudes'' est éclectique de par son'' intro couillue'', son break ''techno''. ''Elajas'' est le titre le plus ''pagan'' de l'album.
Goresoerd sort son album le moins bourrin et le plus original même si beaucoup de choses restent à peaufiner. En s'améliorant le groupe pourrait atteindre un plus large public. A suivre.