GOMORRAH
Plus d'infos sur GOMORRAH
Technical Death/Groove Metal

Gomorrah
Enora
Journaliste

GOMORRAH

«« Gomorrah », un album solide et riche d'idées tant le duo Jeff Bryan/Bowen Matheson ne se contentent pas des lieux communs du Technical Death Metal »

8 titres
Technical Death/Groove Metal
Durée: 27 mn
Sortie le 09/08/2019
2789 vues

Gomorrah (oui, encore un groupe avec ce nom) est un duo canadien formé en 2006 par Jeff Bryan au chant et Bowen Matheson à la guitare. Il faudra attendre 2013 pour découvrir leur premier album, « Perception », suivi de « The Haruspex » en 2016 via Test Your Metal Records, et enfin « Gomorrah », l'album éponyme, qui s'apprête à voir le jour chez Willowtip Records.

Après quelques instants d'une introduction planante et finalement assez peu indispensable, la basse vient briser cette discrète monotonie et permet à la voix monstrueuse de Jeff Bryan d'exploser pleinement sur ‘Ember' alors que le groupe multiplie les breaks, toujours suivis d'une ligne de guitare technique à souhait ! Plus lent et mélodique, ‘From Earthen Ruins' comporte malgré tout une très belle rythmique assurée par une batterie impressionnante de vitesse et de maîtrise. Les amateurs de Tech Death à influences Groove qui ne connaissent pas encore le groupe feraient bien d'y jeter une oreille parce que le Canada regorge décidément de perles en la matière ! Le mixage de ‘Predatory Reich' peut surprendre, faisant parfois ressortir la guitare comme si elle incarnait une seconde voix, et parfois l'étouffant sous la basse et la batterie, mais la puissance est au rendez-vous, indéniablement, et c'est sur cette belle lancée qu'arrive ‘Frailty', sans interruption. Le côté plus Groove de la musique de Gomorrah prend ici tout son sens, offrant aux auditeurs une chanson très entraînante.

Le temps passe vite quand on s'amuse, surtout avec la bonne dose de brutalité qu'apporte ‘For Those Of Eld', un morceau meurtrier qui marque déjà la moitié de ce (trop) court album de Gomorrah à qui la signature avec Willowtip Records devrait permettre de gagner une visibilité méritée. Plus que surprenant dans le paysage musical que le duo nous brosse depuis maintenant quelques chansons, ‘The Carnage Wrought' est une véritable expérience Prog Death qui permet à la guitare de Bowen Matheson de s'exprimer avec davantage de liberté et d'audace, entre riffs puissants et passages atmosphériques, sans oublier des pluies de notes d'une grande délicatesse. Plus classique dans sa forme, ‘The Blade Itself' permet à Gomorrah d'approcher de sa conclusion sereinement avec une création entêtante et hypnotique. Le dernier titre de cet opus, ‘Of Ghosts and the Grave', est l'un des meilleurs de « Gomorrah » tant il conjugue les meilleurs aspects de ce que le groupe peut nous offrir.

« Gomorrah » est un album solide et riche d'idées tant le duo Jeff Bryan et Bowen Matheson ne se contentent pas des lieux communs du Technical Death Metal et s'aventure sur d'autres voies, sans pour autant jamais renoncer à son énergie. Tout ce qu'il faut espérer désormais est de voir le groupe gagner en popularité et continuer à proposer des oeuvres audacieuses et novatrices qui ne s'enferment pas dans une définition étriquée du genre.